Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Les chômeurs bénéficieront désormais d’une allocation
Publié le jeudi 6 avril 2017  |  Gabon Media Time
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation du nouveau Code de protection sociale au Gabon
Le ministre d’Etat en charge de la protection et de la solidarité nationale, Paul Biyoghé Mba a présenté jeudi à Libreville au cours d’une conférence de presse, le nouveau code de protection sociale qui prend en compte toutes les catégories sociales
Comment


Le nouveau Code de sécurité sociale, présenté officiellement le 23 mars dernier, par le ministre d’Etat, ministre en charge du Développement social et familial, Paul Biyoghé Mba, prévoit l’octroi d’une allocation chômage, le temps que le travailleur retrouve un emploi. Une innovation qui est une bonne nouvelle pour les travailleurs Gabonais.

Le taux de chômage s’élèverait à 20 % au Gabon, selon les autorités, soit un nombre de chômeurs de l’ordre de 120 000 individus. Les modifications apportées au code de sécurité sociale prennent en compte ces derniers. Le nouveau code offre ainsi des garanties pour les chômeurs avec notamment la création d’un compte d’épargne chômeur, un fonds de solidarité et d’activation de l’emploi, une allocation chômage.

Ainsi concrètement, un travailleur qui perd son emploi devrait bénéficier d’une allocation chômage le temps que ce dernier trouve un nouvel emploi. Ces mesures et l’application du nouveau code de sécurité par le gouvernement gabonais sont motivées par la pauvreté grandissante et la dégradation du niveau de vie des populations. L’Etat compte ainsi faire reculer la paupérisation.

Le nouveau Code de sécurité sociale vient consacrer l’élargissement de la couverture sociale sur d’autres affiliés garantissant ainsi une prise en charge des différentes couches sociales du pays. Il se penche également sur les aspects propres à l’exercice d’une activité et les obligations patronales et salariales.
Commentaires


Comment