Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

L’Afrique centrale place la transformation structurelle au cœur des plans de développement
Publié le jeudi 30 mars 2017  |  Agence Ecofin
La
© Autre presse par DR
La Communauté économique et monétaire de l`Afrique centrale (CEMAC)
Comment


La Commission économique pour l’Afrique (CEA), organe des Nations unies, a présenté le 27 mars au Sénégal, ce qu’elle appelle « profils de pays » 2016 en matière de développement. C’est-à-dire, les rapports orientations économiques des Etats africains dans l'avenir.

Ces rapports montrent que la République centrafricaine (RCA), le Tchad, la Guinée équatoriale, le Gabon sont conscients que les perspectives pessimistes des cours mondiaux des produits de base dont dépendent leurs recettes fiscales et les revenus d'exportations, représentent un risque pour leur économie et justifient le besoin d'accélérer la transformation structurelle.

Selon le profil de pays du Gabon, les autorités locales se sont aperçues de la nécessité de développer durablement le potentiel de l'industrie du bois, de créer des sources de revenus alternatives et d'être moins dépendantes de l’industrie extractive.

En Guinée équatoriale, le renforcement de l'agriculture est un des piliers clés de la stratégie de diversification économique du gouvernement. Les autorités envisagent de s’appuyer sur l'agriculture pour libérer le pays de sa dépendance au pétrole et de le transformer en économie émergente d'ici 2020. Au Tchad, les autorités ont identifié le secteur de l'élevage comme vecteur de la transformation économique, compte tenu de son potentiel en termes de viande, de lait et de cuir.

Toujours selon la CEA, le nouveau gouvernement élu en RCA souligne la nécessité pour le pays de faire de sa reconstruction le socle de ses efforts de transformation.

Malgré sa situation post-conflit, le gouvernement de la RCA considère le développement des infrastructures comme la base de sa transformation.

Décidé de tirer profit de l'insuffisance de l’interconnectivité dans la sous-région, qui a un impact négatif sur le mouvement des produits entre pays - en particulier pour les pays enclavés tels que la RCA et le Tchad -, le pays veut développer des corridors de transport comme point d'entrée liant la reconstruction à la transformation structurelle.
Commentaires


Comment