Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sept mois après l’élection de Bongo: le difficile dialogue entre l’UE et le Gabon
Publié le lundi 27 mars 2017  |  RFI
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie d`investiture du président Ali Bongo
Mardi 27 septembre 2016. Libreville. Le président réélu du Gabon, Ali Bongo Ondimba a prêté serment en présence de quatre chefs d’Etat africains.
Comment


Cela fait désormais sept mois qu'Ali Bongo a été réélu à la tête du Gabon. La coalition d'opposition autour de Jean Ping conteste toujours les résultats et demande des sanctions internationales. En février, le Parlement européen a jugé que les résultats du scrutin étaient « extrêmement douteux » et demandé à l'Union européenne de lancer des négociations avec Libreville et de prendre des sanctions en cas d'échec. Un dialogue qui s'inscrit dans le cadre de l'accord de Cotonou, qui régit les rapports entre Bruxelles et les pays africains. Mais depuis plusieurs mois déjà, l'Union européenne tente de négocier avec Libreville, sans succès visiblement.

L'Union européenne a envoyé deux notes verbales au Gabon en décembre et en février. Dans ces courriers diplomatiques, Bruxelles demande un dialogue renforcé avec Libreville. Or selon plusieurs sources, le pouvoir gabonais n'a pas répondu. Le service extérieur de l'UE explique qu'en cas de non-réponse, « la position européenne sera revue et d'autres mesures seront envisagées ».

Le Premier ministre gabonais lui explique que les sujets de discussion proposés par l'UE sont déjà compris dans le dialogue politique qui va s'ouvrir à Libreville. « Il faut laisser les Gabonais examiner ces questions avant de les aborder avec un partenaire étranger », indique Emmanuel Issozé Ngondet.
Commentaires


Comment