Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Signature d’une convention de don entre la BAD et le gouvernement gabonais
Publié le mardi 21 mars 2017  |  Gabon Media Time
Cérémonie
© aLibreville.com par Didier ASSOUMOU
Cérémonie d`ouverture de la réunion du Conseil d`Administration de la BAD, en présence du premier ministre ivoirien
Lundi 08 septembre 2014. Abidjan. Le premier ministre, Daniel Kablan Duncan et plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la première réunion du Conseil d`Administration de la Banque Africaine de Développement (BAD), marquant le retour de l`institution en Côte d`ivoire.
Comment


Le vendredi 17 mars dernier à Libreville, le gouvernement par l’entremise du ministre de l’Economie, de la prospective et la programmation du développement durable, Régis Immongault a procédé à la signature d’une convention de don avec la Banque africaine de développement (BAD), représenté par Ali Lamine Zeine. Cette convention de don entre dans le cadre de l’appui technique apporté par l’institution financière aux activités de l’Observatoire de la promotion du développement durable des produits et des services des industries du Gabon (ODDIG).

C’est en présence de Nicaise Moulombi, président de l’ONG Croissance saine environnement et coordonnateur du programme national d’évaluation environnementale des sites industriels et des services environnementaux (PESISE), que Régis Immongault a paraphé avec le représentant résidant de la Bad, Ali Lamine Zeine, cette convention de don. D’un montant de 807 669 402 million de Fcfa, elle entre dans le cadre du financement d’un appui technique du PESISE. Sollicité par le gouvernement gabonais depuis 2013, elle est issue​ du Fond d’assistance technique en faveur des pays à revenu intermédiaire (FAT-PRI) de la BAD.

L’objectif stratégique visé par le PESISE est l’amélioration des conditions d’existence des populations par la promotion d’un développement industriel à faible empreinte écologique et la lutte contre les effets de changements climatiques au Gabon. Cela passe entre autre par le renforcement des capacités nationales en matière de développement durable à travers la préparation du PESISE ainsi, qu’à apporter un appui institutionnel à l’Observatoire de promotion du développement durable des produits et des services de l’industries du Gabon (ODDIG).

Les principaux résultats attendus sont un rapport de préparation complet du PESISE et des études de faisabilité des travaux de réhabilitation des sites industriels dégradés; un laboratoire d’analyse des pollutions et nuisances et un personnel national formé aux négociations et au suivi de la mise en œuvre des études environnementales et sociales au niveau des sites industriels.

Ce projet financé par la BAD s’inscrit dans la perspective de soutenir la transition vers une économie verte à bas carbone en lien avec les deux piliers du Document de stratégie pays (DSP 2016-2020) du Gabon. Le PESISE comporte trois composantes, notamment la préparation dudit programme, le renforcement des capacités visant à apporter un appui institutionnel à l’ODDIG, à opérationnaliser le Fonds de sauvegarde de l’environnement (FSE) et à promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes diplômés, et enfin la gestion de l’étude.
Commentaires


Comment