Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Sommet Afrique-UE : Ali Bongo sur le front social
Publié le jeudi 3 avril 2014   |  Ogooue Infos


Bruxelles:
© AFP par DR
Bruxelles: 4eme sommet UE-Afrique
Le quatrième sommet Union européenne-Afrique s`est ouvert ce mercredi 2 avril 2014 à Bruxelles (Belgique). Il réunit une quarantaine de chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que leurs homologues européens. Photo: (de gauche à droite) José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, Ali Bongo Ondimba, président de la république du Gabon et Herman Van Rompuy, président du Conseil européen.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ali Bongo Ondimba prend part au quatrième sommet UE-Afrique qui se tient à Bruxelles jusqu’au 3 avril 2014 sur le thème «Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix». Pour le président de la République, c’est l’occasion de décliner la stratégie d’investissement humain du Gabon, socle sur lequel repose le Pacte social gabonais.



Fondé sur la Stratégie conjointe Afrique-Union européenne (JAES) adoptée en 2007, le partenariat entre les deux continents doit être actualisé face à ce « grand réveil » de l’Afrique : une croissance rapide (PIB africain moyen en augmentation de 5,2% par an entre 2003 et 2011), transformation locale des matières premières, économie des services et développement de la classe moyenne. Aujourd’hui, l’Afrique pèse 9% des échanges de biens avec les 28 pays de l’UE. Mais la vitalité économique se trouve désormais plus au sud qu’au nord. Et pour le chef de l’État, la croissance doit être inclusive et personne ne doit rester au bord de la route. « La croissance, c’est l’affaire de tous » souligne Ali Bongo Ondimba.

Avec les Européens, le président gabonais revendique une vision convergente de la promotion et du dynamisme de l’intégration régionale afin d’améliorer les conditions de vie de tout un chacun. À Bruxelles, les questions de sécurité en RCA, les enjeux climatiques, les défis de l’agriculture africaine feront débat. Des thèmes cependant subordonnés à un autre aux yeux du président de la République : le combat contre la pauvreté et pour une meilleure justice sociale, plus que jamais au cœur de l’action gouvernementale.

Au cours de ce sommet Afrique-UE, devant près de 70 chefs d’État ou de gouvernement, les autorités gabonaises feront connaître leurs engagements pour le mieux-être des citoyens. Et peuvent déjà se féliciter d'une retombée positive : la signature en juin 2014 du programme du 11e Fonds européen de développement (FED), doté de 13 millions d’euros pour promouvoir l’emploi via l’éducation technique et professionnelle.

 Commentaires