Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transport maritime : audit sur le niveau de mise en œuvre des instruments de l’OMI au Gabon
Publié le mardi 7 mars 2017  |  Gabon Economie
Comment


Le programme de travail des experts de l’Organisation maritime internationale sera principalement axé sur la qualité et le respect des conventions relatives aux droits de la mer par le Gabon.

Cet audit, annoncé du 1er au 10 avril prochain, va porter sur des dossiers relatifs à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à la prévention de la pollution par les navires, sur les normes de formation des gens de mer, à la délivrance des brevets et de veille, sur les lignes de charge, sur le jaugeage des navires ainsi que sur le règlement pour la prévention des abordages en mer.

De manière spécifique, l’évaluation du Gabon pour le respect de ces normes de l’Organisation maritime internationale (OMI) va mettre un accent particulier sur : l’examen des questions relatives à l'application des droits et obligations conférés aux États-membres ; l’état des infrastructures portuaires et des côtes gabonaises, en vue d’identifier les domaines sur lesquels le pays éprouve des difficultés à appliquer pleinement lesdits instruments. Cela, en tenant compte de tous les renseignements appropriés qui pourraient être recueillis, notamment dans le cadre de l’évaluation de la performance, des enquêtes sur les accidents et incidents de mer et de l’analyse des données relatives au contrôle par l’état du port.

Sur la base d’analyse des rapports d’enquête, l’OMI va émettre des propositions afin d’aider le Gabon à appliquer et à respecter ses instruments en élaborant des outils, des directives et des recommandations appropriés, afin de tenir à jour et d’harmoniser les directives sur les prescriptions applicables aux visites et à la délivrance des certificats. Il s’agit en outre de promouvoir l’harmonisation des activités de contrôle du port à l’échelle mondiale.

Selon les indications de l’OMI, afin de déterminer la mesure dans laquelle ils s'acquittent pleinement et intégralement des obligations et responsabilités qui leur incombent, tous les pays membres devaient obligatoirement faire l’objet d’audits depuis le 1er janvier 2016.

Parmi les instruments obligatoires de l'OMI visés dans ce programme, figurent la Convention pour la sauvegarde de la vie humaine en mer (Convention SOLAS de 1974 et son Protocole de 1988), la Convention pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), la Convention sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW de 1978), la Convention sur les lignes de charge (Convention LL de 1966 et son Protocole de 1988), la Convention sur le jaugeage des navires (Jaugeage 1969) et le Règlement pour prévenir les abordages en mer (Convention COLREG de 1972).
Commentaires


Comment