Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme Graine : Ali Bongo inaugure l’unité industrielle d’huile de palme de Mboukou le 9 mars
Publié le lundi 27 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du programme GRAINE dans l`Ogooué-Lolo par le président
Mardi 15 décembre 2015. Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a procédé au lancement officiel du programme la « Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (GRAINE) » dans la province de l’Ogooué-Lolo, accompagné d’une délégation composée des membres du gouvernement.
Comment


Au cours des deux jours de la visite prévue dans la province de la Ngounié la semaine prochaine, le président de la République va également procéder symboliquement au planting de palmiers à huile dans des plantations à Ndendé.

La nouvelle a été annoncée par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, chargé de la mise en œuvre du programme Gabonaise des réalisations agricoles et des initiatives des nationaux engagés (Graine), au cours de la mission d’évaluation des activités dudit programme qui s’est déroulée les 25 et 26 février 2017 dans la Ngounié. Le président de la République sera en visite dans cette province du sud-est du Gabon dans une semaine, plus précisément les 9 et 10 mars. Lors de cette nouvelle descente dans les contrées éloignées de Libreville, Ali Bongo Ondimba va inaugurer l’usine de production d’huile de palme brute de Mboukou.

Cette unité de production du groupe agro-industriel Olam est située à 19 kilomètres de la ville de Mouila, au cœur d’une palmeraie qui lui fournit la matière première dont elle a besoin. La phase expérimentale a récemment été lancée. Pour le moment, l’usine dispose d’une ligne de production de 45 tonnes d’huile de palme brute par heure, avec des perspectives de production de 90 tonnes l’heure lorsqu’elle va tourner à plein régime. Dans cette zone, l’entreprise dispose d’une concession de 100 000 hectares répartie sur trois lots. Pour l’instant, 38 300 hectares de palmiers à huile sont déjà plantés et 5 365 ouvriers agricoles gabonais y travaillent au quotidien.
Le ministre Yves Fernand Manfoumbi a également fait savoir aux agriculteurs et responsables impliqués dans la mise en œuvre du programme Graine dans la province de la Ngounié que le président de la République va procéder, le 10 mars à Ferra, à la cérémonie officielle de planting de palmier à huile dans la plantation Sotrader, société issue du partenariat public-privé entre le groupe Olam et le gouvernement gabonais. Dans les localités de Ferra et de Nanga, plus de 5 000 hectares ont déjà été emblavés.

Outre ces annonces, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine a discuté longuement avec les organisations des entrepreneurs ruraux qui lui ont exprimé leurs appréhensions et doléances. Les membres des trois coopératives du village Mbelenaletembe ont fait savoir qu’ils étaient au bord du découragement en ce qui concerne l’aménagement des sites validés par le bureau régional de la Sotrader. Les représentants des organisations agricoles de Ndendé ont quant à eux soulevé de nombreuses difficultés : déficit de communication avec le partenaire Olam, suivi des comptes sur l’amortissement de leurs dettes avec l’appui de la Sotrader, retard du paiement de la subvention aux coopératives en activité, défaut de moyens de transport des travailleurs. Les cultivateurs disent être toujours en attente des titres fonciers, tout comme ils attendent encore la construction des abris sur les sites des plantations.

S’agissant d’abord des abris et du problème de transport, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage, chargé du programme Graine a été ferme en expliquant que les producteurs ne doivent pas attendre d’aide de l’Etat. Par contre, a-t-il indiqué comme piste de solution, l’élite du département peut s’impliquer avec l’appui des partenaires au développement comme la FAO, la BAD et autres pour les appuyer dans ce sens. Les membres des coopératives ont été invités à plus de rigueur par le ministre, dans la conduite de leurs activités en leur promettant que les différents problèmes techniques seront résolus rapidement. Yves Fernand Manfoumbi a pris l’engagement d’appuyer personnellement les 34 coopératives prioritairement retenues pour bénéficier de titres fonciers, de travaux d’aménagement des sites et du planting au cours de cette année.
Commentaires


Comment