Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les Civilités de Laure Olga Gondjout au Premier ministre, Chef du Gouvernement
Publié le mercredi 2 avril 2014   |  Primature


Laure
© Autre presse par DR
Laure Olga Gondjout,secrétaire générale à la présidence


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Mme Laure Olga Gondjout, nouvellement nommée Médiateur de la République est allée, le 1er avril 2014, faire ses civilités au Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.

Au sortir de cette première rencontre officielle entre les deux personnalités, le Médiateur de la République a déclaré être venue, non seulement faire ses civilités au locataire de l’immeuble du 2 Décembre (siège de la Primature), mais également lui présenter l’institution dont elle a désormais la charge tout en le félicitant pour sa nomination à la tête de l’Exécutif.

Durant ces échanges, les deux personnalités qui ont déjà eu l’occasion de siéger dans des précédents gouvernements ont abordé plusieurs questions portant sur l’efficacité de l’Administration en vue d’une meilleure performance. Mme le Médiateur a aussi salué et encouragé le Chef du gouvernement pour l’initiative prise en rencontrant les partenaires sociaux car, fera t-elle remarquer « seul le dialogue social permettra d’éviter certains conflits connus en ce moment ». Sur ce point précis, elle a informé le Chef du gouvernement de ce que l’Exécutif devra respecter les engagements pris vis-à-vis des partenaires sociaux.

Toujours dans cette rubrique, Laure Olga Gondjout propose qu’en cas de promesse non tenues, qu’une meilleure communication se mette en branle à l’endroit des partenaires sociaux qui auront le temps de repartir vers leurs bases et leur expliquer les tenants et les aboutissants qui éviteraient des interprétations de diverses natures. Elle a par ailleurs échangé avec Daniel Ona Ondo sur un besoin pressant de formation dans le monde syndicale car, plusieurs se mettant en grève sans mesurer la conséquence de l’acte posé qui met finalement en difficulté, l’outil de production. Mme Le Médiateur a laissé dire qu’elle rencontrera également les syndicats selon son calendrier, ainsi que certains responsables de l’Administration en vue d’éviter au maximum, toutes les sources conflictogènes.

Quant aux véritables missions de l’Institution dont elle a la charge, Laure Olga Gondjout a fait savoir que toute personne, physique ou morale, pouvait la saisir. De même qu’elle a fait savoir que le Médiateur devra, en cas de conflit, contribuer à leur résolution. Ce qui met finalement le Médiateur au centre de la société. D’où la nécessité pour lui, d’être bien informé et surtout, entretenir de très bonnes relations avec toutes les parties, de façon à pouvoir faire œuvre utile.

Pour ce qui concerne la localisation de la Médiature de la République, son premier responsable a déclaré que, bien que l’institution soit encore à la recherche d’un siège digne de cela et soit ainsi accessible à tous, elle n’est pas restée les bras croisés. Depuis sa nomination, elle a reçu pas mal de dossiers, surtout ceux du secteur privé. Elle a cependant fait comprendre qu’elle entendait intensifier les campagnes de communication à l’endroit du secteur public où des droits sont rarement respectés. « Pour avoir été à la bonne école en travaillant auprès du président Omar Bongo Ondimba et l’expérience accumulée compte tenu de mes précédentes fonctions au palais de la présidence de la République », a déclaré Mme Laure Olga Gondjout, « je sais que le Chef de l’Etat souhaite que nous nous mettions au service du peuple en respectant notre environnement culturel qui est celui de la palabre au bon sens du terme, c’est-à-dire, la médiation ». En somme, l’hôte du Premier ministre a dit être déterminée à servir son pays en relevant ce nouveau challenge.

Junior MBOULET

 Commentaires