Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Ali Bongo Ondimba lance les premières récoltes du programme Graine à Makokou
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Le nouveau
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mardi matin à la présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE, qu’il était venu lancer sur place en mars 2015. Création d`emplois au sein des communautés, autonomisation des agriculteurs, relance de la filière agricole gabonaise : les Ogivins sont au travail.
Comment


Deux ans après son lancement dans la capitale provinciale de l’Ogooue-Ivindo (nord-est du Gabon), le programme Graine livre ses premières récoltes. Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, en compagnie du Premier ministre, s’est rendu à Makokou à l’effet de lancer les premières récoltes le 7 février 2017.

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, l'agriculture, levier fondamental de la politique de diversification de l'économie, commence à porter ses fruits. Car, rappelle-t-il, le choix de cette voie, est la conséquence des signes d’essoufflement qu’avait commencé à montrer le pétrole, la matière première principale du pays.

«Plus de 4000 hommes et femmes de tous âges sont engagés dans près de 170 sociétés réparties sur l'ensemble de la province avec 400 hectares de plantation en production. Pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui, nous sollicitons du gouvernement et de Sotrader la mise en œuvre de toutes les dispositions nécessaires à sa poursuite et à sa consolidation», a déclaré le représentant des coopératives.

Dans l’Ogooue-Ivindo, le manioc est la culture qui lance les récoltes avec 37 hectares de manioc, dont le rendement est de 23 tonnes à l’hectare. «Nos terres constituent des viviers d’emplois et de richesses inestimables. Dans le respect de notre environnement, nous en tirerons le meilleur pour consolider notre agriculture et assurer l’indépendance alimentaire de notre pays», a souligné le président de la République.

Dans cette province, plus de 70 ha de manioc ont déjà été plantés, pour environ 5000 inscrits au programme, une centaine de coopératives agréées et une quinzaine de titres fonciers délivrés.

En attendant que l’opération se poursuive dans les cinq autres provinces où le programme a été lancé, les agriculteurs de l’Ogooue-Ivindo vont récolter un total de 12000 tonnes de tubercules de manioc, 4000 tonnes de banane plantain et 73 tonnes de piment.

Auxence Mengue
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment