Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Engagement : La détermination d’Ali Bongo à faire du Gabon un pays agricole
Publié le jeudi 9 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Présentation
© Autre presse par DR
Présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a pris part ce mardi matin à la présentation de la première récolte de manioc issue du programme GRAINE, qu’il était venu lancer sur place en mars 2015. Création d`emplois au sein des communautés, autonomisation des agriculteurs, relance de la filière agricole gabonaise : les Ogivins sont au travail.
Comment


L’agriculture est l’un des piliers de développement du Gabon. Le président gabonais ne ménage aucun effort pour faire de son pays une puissance agricole en Afrique.

En optant de sortir de l’économie de rente pour l’économie de production, le Gabon a identifié de nouvelles sources de croissance pour soutenir son développement économique. Faisant de la diversification le socle de sa politique économique, l’Etat gabonais a désigné l’agriculture comme l’un des piliers de son émergence économique.

Le pilier Gabon vert du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) s’appuie sur le ‘‘pétrole vert’’ en comptant sur les 22 millions d’hectares de forêts et partant de terres agricoles. Le Gabon a donc opté de valoriser le secteur agricole dont la contribution au Produit intérieur brut (PIB) a périclité ces dernières années, passant de 15% dans les années 1960 à 5% cinquante ans après. Comme l’indiquait Ali Bongo Ondimba dans discours au Parlement réuni en congrès. Il précisait qu’entre « entre 2010 et 2015, l’Etat Gabonais a investi plus de 4579milliards de FCFA dans l’économie nationale ».

Parlant de l’agriculture, il affirmait : « le secteur de l’agriculture a également connu la plus grande vague d’investissement de son histoire ». Cette dynamique se décline sur le terrain par la création des unités de production agricole. Les plantations de Bitam, Kango et Mouila, en plus des milliers d’emplois, soutiennent cette dynamique agricole. A Kango par exemple, 7 134 hectares ont été aménagés, dont 6 502 effectivement plantés en palmier à huile. Le site emploie 755 personnes. Comme l’affirmait le président de la République devant le congrès, « les plantations de Bitam, de Kango et de Mouila emploient aujourd’hui près de 8 000 de nos compatriotes ».

L’un des engagements des autorités gabonaises est de faire du pays une puissance agricole en Afrique en mettant en œuvre les grandes lignes du pilier Gabon vert du PSGE. Il est question de maintenir les efforts fournis jusque-là. « Si nos efforts sont maintenus dans ce secteur, nous devrions nous positionner à l’horizon 2020 comme un nouvel acteur agricole de référence en Afrique Subsaharienne », indiquait Ali Bongo Ondimba. « Déjà, nous sommes le pays qui abrite la plus vaste plantation de palmiers à huile en Afrique. Cela, dans le respect de nos engagements en matière d’environnement et de développement durable ». L’on peut se réjouir de la « grande offensive agricole » qui « a été menée également avec le programme Graine qui emploie déjà près de 4 000 personnes », comme l’affirmait le président de la République.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment