Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire : la FAO accompagne les transformateurs agricoles gabonais
Publié le mercredi 1 fevrier 2017  |  Gabon Economie
Formation
© Autre presse par DR
Formation technique des transformateurs agricoles du Gabon.
L’Etat gabonais et la FAO s’unissent pour former des gabonais aux techniques de transformation des produits agricoles. Photo: une vue de l`assistance.
Comment


Le bureau régional de la FAO pour l’Afrique central en collaboration avec le ministère en charge des PME organisent une formation technique destinée aux producteurs agricoles du 30 au 03 février.

Dans le cadre du projet GCP/SFC/001/MUL relatif à « la sécurité alimentaire renforcée en milieu urbain en Afrique centrale grâce à une meilleure disponibilité de la nourriture produite localement », le bureau régional de la FAO pour l’Afrique centrale a décidé d’offrir des formations techniques aux acteurs agricoles gabonais du 30 au 03 février. A travers cette initiative, la FAO veut renforcer les capacités techniques, matérielles et organisationnelles des producteurs agricoles. Elle envisage non seulement booster le rendement des acteurs agricoles mais aussi contribuer à la sécurité alimentaire qui reste l’axe principal de ce projet.

Car si la FAO reconnait les efforts du gouvernement gabonais en matière d’initiatives de transformations de produits agricoles, néanmoins elle constate une absence d’utilisations des procédés technologiques par les acteurs de ce secteur. Ce même projet de la FAO prévoit également le développement du secteur de l’horticulture qui est jusqu’alors en marge des initiatives engagées.

Outre l’aspect de l’apprentissage des procédés technologiques, cette formation permettra aux agriculteurs de découvrir et d’apprendre de nouvelles gammes de produits, d’acquérir des connaissances sur les procédures réglementaires en matière de normalisation de produits transformés. Ils apprendront également les bonnes pratiques de transformations agricoles et les nouvelles techniques de conservation des produits agricoles. A cela s’ajoute la traçabilité et l’étiquetage des produits.

Cette formation sera animée par les experts nationaux et internationaux issus des structures spécialisées dans le domaine parmi lesquels le Centre écologique Albert Schweitzer du Burkina Faso (CEAS), l’Institut de recherche en sciences appliquées et technologiques du même pays et l’ONG Qua Tela de Sao Tomé et Principe. Au niveau national on verra aussi l’intervention de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA) et l’Agence gabonaise de normalisation (AGANOR).
Commentaires


Comment