Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité des frontières : Le gouvernement veut moderniser le système d’informations de la Douane
Publié le samedi 28 janvier 2017  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le président Ali Bongo Ondimba donne le top départ des assises nationales de la fiscalité
Jeudi 26 mars 2015. Alibreville. Les locaux du stade de l’Amitié sino-gabonaise ont accueilli le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba à l’occasion de l’ouverture des premières assises nationales de la fiscalité. Photo: Régis Immongault, ministre de l’Economie.
Comment


L’objectif étant de permettre à cette institution de renforcer son dispositif de collecte et traitement des données pour rentabiliser ses différentes opérations.

Malgré les efforts engagés par le gouvernement pour arrimer la Douane aux bonnes pratiques internationales, celle-ci reste confrontée à la faillibilité et la caducité de son système d’informations. Cette situation ne permet pas à cette dernière d’accomplir efficacement ses opérations de collecte et d’analyses de données.

C’est ce qui ressort du discours du ministre de l’Economie, Régis Immongault, lors de la célébration de la journée internationale de la Douane le 26 janvier dernier à l’Hôtel des douanes de Libreville. Cet état de lieu cadre avec la thématique retenu cette année «l’analyse des données au service de la gestion efficace des frontières».

Conscient de cette faiblesse, le gouvernement gabonais par à travers le ministère de l’Economie, envisage en urgence de moderniser le système d’informations de cette institution. «En dépit des efforts du gouvernement, certains défis restent à relever. Le plus pressant étant sans doute celui de la mise en place d’un système d’informations moderne et sécurisé», souligne Régis Immongault.

En fait, selon le rapport produit par l’Organisation mondiale des Douanes, le système d’information actuel ne correspond plus aux exigences technologiques de l’heure.

Profitant de cette cérémonie solennelle, le directeur général de la Douane gabonaise, Alain Ndjoubi Ossami, a sollicité l’appui du gouvernement pour l’achèvement des chantiers en cours. Il s’agit notamment des chantiers en rapport avec la mise en place d’un scanner à conteneur à Port d’Owendo et du guichet unique électronique multimodal. Selon lui leur mise en œuvre permettrait de faciliter et promouvoir les investissements et de plateforme logistique.
Commentaires


Comment