Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Cour constitutionnelle : audience de la rentrée solennelle 2017
Publié le samedi 28 janvier 2017  |  Présidence
Cour
© Présidence par DR
Cour constitutionnelle : audience de la rentrée solennelle 2017
Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence l’audience de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle.
Comment


Libreville – Le président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a honoré de sa présence l’audience de la rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle. Cette cérémonie, qui marque le démarrage des activités de cette institution pour l’année en cours, s’est tenue en présence des membres du gouvernement, des présidents des institutions, du corps diplomatique, des partis politiques, des ONG, des confessions religieuses et des juridictions constitutionnelles de pays amis.

Lors de son allocution de circonstance pour cette rentrée 2017, la présidente de la Cour constitutionnelle Madame Marie Madeleine Mborantsuo a exprimé sa gratitude vis-à-vis du chef de l’Etat pour sa présence tout en saluant la constance de la première institution du pays à ce rendez-vous annuel qui traduit l’engagement du président de la République en faveur du respect de la Constitution, des institutions et de la construction d’une nation fondée sur l’Etat de droit et la démocratie.

Cette cérémonie a également été l’occasion pour Madame Mborantsuo de dresser le bilan des activités menées et réalisées sur les plans juridictionnel, administratif et institutionnel de la session écoulée mais aussi de présenter les difficultés auxquelles a fait face la Cour constitutionnelle notamment lors des phases pré et post-électorale de la dernière présidentielle.

En outre, la plus haute juridiction du pays a tenu pour cette 22e rentrée solennelle, à faire des propositions dans l’optique d’une amélioration de la Constitution en procédant à des réformes juridiques, notamment en entreprenant de grands travaux de réécriture des textes en ce début du second septennat.

Un rapport des activités de la session écoulée a été remis au terme de cette audience au chef de l’Etat, aux présidents des deux chambres du Parlement et à titre exceptionnel, au Premier ministre. La rentrée solennelle de la Cour constitutionnelle se tient chaque année depuis 1995 le 3ème jeudi du mois de janvier, conformément aux dispositions en vigueur.



FIN
Commentaires

Dans le dossier
Activités des Institutions
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment