Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Gabon booste son offre infrastructurelle portuaire
Publié le vendredi 27 janvier 2017  |  Gabon Economie
le
© Autre presse par DR
le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet visite les chantiers des ports minéralier de Barracuda et du port commercial d’Owendo
Visite thématique effectuée ce 24 janvier 2017, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, sur les chantiers des ports minéralier de Barracuda, du port commercial d’Owendo ainsi que du terminal minéralier de Comilog,
Comment


C’est le constat qui peut être établi à travers cette seconde visite thématique effectuée ce 24 janvier 2017, par le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, sur les chantiers des ports minéralier de Barracuda, du port commercial d’Owendo ainsi que du terminal minéralier de Comilog, après celle effectuée, il y a quelques jours dans la Zone économique à régime privilégié de Nkok.

Accompagné des ministres des Mines, Christian Magnagna et celui des Transports et Logistique, Flavienne Mfoumou Ondo, sous la conduite du directeur général de l’office des ports et rades du Gabon (OPRAG), Rigobert Ikambouayat, Emmanuel Issoze Ngondet a pu apprécier l’avancement des travaux de ces trois chantiers structurants.

Au cours de ce périple, le PM s’est par exemple réjoui de l’état d’avancement des travaux du port minéralier d’Owendo qui se font dans le cadre d’un partenariat Public-Privé (Gouvernement-Olam) et autres investisseurs portuaires. L’ouvrage flambant neuf, dispose d’un quai d’une longueur de 220 mètres et d’une capacité d’accostage de 2 barges de 2100 tonnes chacune.

Ces travaux qui avancent à un rythme soutenu, permettront à cet ouvrage de faciliter et d’accroitre le transport des marchandises vers des zones de trafic ferroviaire. Il constituera indubitablement une zone d’échanges stratégiques dans la sous-région d’Afrique centrale.

Pour le chef du gouvernement qui a décliné l’intérêt de cette nouvelle sortie sur le terrain, « il était important de toucher du doigt, les efforts consentis par le gouvernement pour améliorer nos capacités de production au port minéralier, de susciter l’attractivité de notre économie et l’arrivé d’investisseurs ». Sur un tout autre plan, selon lui, il était également question de réitérer l’intérêt porté par le gouvernement sur les activités qui sont menées par les opérateurs économiques dans ce secteur, mais aussi d’être édifié sur les offres de services qui sont présentées sur ces différents sites.

Justifiant la présence des ministres des Mines et de celui des Transports à ses côtés, deux secteurs importants de du pays le PM a décliné l’importance de ces secteurs dans l’économie du pays. « La contribution de ces deux secteurs au PIB national est très importante. Les marges de progression sont si importantes. Et pour cela, il faut développer un certain nombre d’activités et un certain nombre de services pour maximiser cette contribution».

Selon les sources gouvernementales, cette nouvelle approche faite de descentes de terrain du gouvernement s’inscrit dans le cadre du renforcement du partenariat Public-Privé, et de l’accélération de la mise en œuvre de la politique industrielle du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE), dont le but est de favoriser la croissance de la base productive l’économie nationale.

Un sentiment largement partagé par la ministre des Transports et Logistique, «Comme vous pouvez le constater, les infrastructures portuaires du Gabon sont en train de monter en puissance.», a-t-elle indiqué.

Selon le membre du gouvernement, qu’il s’agisse des deux ports minéraliers ou du nouveau port commercial, il est désormais admis que le processus de modernisation et de renforcement des capacités portuaires du Gabon est entré dans la phase de croisière. « Ce dispositif permettra de rendue les places portuaires hautement compétitives.», a-t-elle ajouté.

A titre d’exemple, « les nouvelles grues mobiles acquises au port d’Owendo et la nouvelle base logistique en construction sur la plateforme qui jouxte l’actuel port commercial vont toutes permettre d’améliorer les rendements portuaires du Gabon et d’atteindre de meilleurs niveaux de croissance. Ces infrastructures permettront en outre de diversifier la base infrastructurelle et la capacité de stockage, de provisionnement et de distribution de nos produits.», a-t-elle conclu.

Ce son de cloche est resté le même pour le ministre des Mines, Christian Magnagna (photo). Pour lui, le port minéralier qui a démarré ses activités permettra d’atteindre avec les capacités actuelles du port minéralier de Comilog qui sont 4 millions de tonnes par an, de passer une production à l’export de près de 15 millions tonnes par an. Une disposition qui ouvre bien, selon lui, évidement les capacités de l’industrie minière du pays. Autrement dit, « Le développement des infrastructures est donc crucial pour notre économie.», a-t-il déclaré.

Poursuivant sa logique, le patron des mines a également indiqué que, l’objet de cette visite consistait non seulement à toucher du doigt mais également de voir en termes d’évolution des infrastructures de l’économie minière. Et selon lui, ce qui est en cours de réalisation avec les différents partenaires, donne l’impulsion nécessaire pour que le programme économique du pays dans ce secteur se matérialise. C'est-à-dire, créer des emplois mais également susciter de la valeur économique et booster le tissu économique.
Commentaires


Comment