Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

La zone économique spéciale de NKOK (ZES) : 80% des objectifs atteints
Publié le lundi 16 janvier 2017  |  Gabon Economie
Comment


C’est dans le cadre de la tournée de visite organisée par l’entreprise Olam que les responsable de la dite entreprisse et la délégation des médis nationaux et internationaux qui le accompagne se sont rendu mercredi 12 janvier 2017 dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok.

Cette zone est une des concrétisations de l’idéal du Gabon vert et du Gabon industriel, piliers du projet économique du Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. La ZES est en effet un projet exemplaire pour la transformation locale à valeur ajoutée du bois grâce à la matérialisation d’un accord de joint-venture signé entre l’Etat gabonais (actionnaire à 40% du projet) et l’entreprise OLAM International de Singapour.

ZES de NKOK, est l’un des espaces les plus dynamiques d’Afrique Centrale dans lequel, le gouvernement et le groupe Olam international ont mis en place un cadre propice aux affaires afin de diversifier l’économie nationale. Elle est composée de 3 sous zones : industrielle, commerciale et résidentielle.

« Le but de la zone économique spéciale de Nkok est de contribuer à exposer une vitrine des compétences des exploitants forestiers gabonais et des industries dans la valorisation des matières premières par une industrie novatrice et de pointe» à déclaré Ntougou Gabriel, directeur général de la ZES.

Situé à une 27 kilomètres de Libreville, sur la route nationale 1, la ZES de Nkok a été construite sur une superficie de 1 126 hectares dont 800 sont valorisées à nos jours. Elle présente désormais plusieurs kilomètres de route bitumée de 2, 4 et 6 voies avec pour vocation initiale d’être le grand pool national de transformation du bois issus des forêts gabonaises.

La Zone Économique Spéciale de Nkok accueille aujourd’hui plusieurs entreprises nationales et internationales réparties dans de nombreux secteurs d'activité : bois, métallurgie, recyclage, génie civil et construction, cosmétique et pharmaceutique, télécommunications, hydrocarbures, services tertiaires, etc.

Autonome en eau et électricité, la ZES de Nkok met à disposition des investisseurs des parcelles aménagées et semi-aménagées en vente ou en location, connectées à la fibre optique. Les services de communication de la ZES de Nkok affirment qu’environ 99 opérateurs économiques sont en cours d’acquisition des parcelles dans la zone, parmi lesquelles 32 sont en cours de construction et 26 déjà en activités.

Par ailleurs, une série d'avantages fiscaux permet de garantir la compétitivité des investisseurs au niveau national et international sans oublier la mise en place d’un guichet unique visant la facilitation des démarches et procédures administrative afin de permettre aux entreprises de s’implanter sans gros embarras. En effet, concernant les avantages fiscaux, 0% d’impôts sont prélevés sur les revenus des entreprises pour les dix premières années. Par la suite, seulement 10% seront prélevés les cinq années suivantes.

Lors du lancement des travaux en 2010, les initiateurs du projet indiquaient que la zone permettrait de créer de nombreux emplois. A ce jour les administrateurs de la ZES de Nkok parlent d’ un peu plus de 1600 emplois crées, ce qui représente une de leurs plus grande satisfaction. Les entreprises implantées sur ce site recrutent continuellement des jeunes nationaux, femmes et hommes confondus contribuant ainsi à combattre le chômage au Gabon.

Autre impact social de la ZES le développement des petites activités autour du site. En effet, on peut aisément constater que les populations riveraines, à travers des petites épiceries, restaurants, et autres petits commerces tirent profit de l’implantation de la zone économique spéciale de Nkok. « Le fait qu’il y ait cette zone est une chance pour nous ; avec nos petites boutiques, on profite de la présence de certains travailleurs», témoigne Emilie, une restauratrice.
Commentaires


Comment