Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Ali BONGO qui s’ennuie s’est rendu à LA HAYE pour un sommet sur la sécurité nucléaire !
Publié le dimanche 30 mars 2014   |  gabonlibre


Le
© AFP
Le président Ali Bongo Ondimba a pris part au 3ème sommet mondial sur la sécurité nucléaire tenu à la Haye au Pays-bas les 24 et 25 mars 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ali BONGO ,s'est rendu à La Haye aux Pays-Bas pour un sommet sur la sécurité nucléaire où sa présence n'était pas nécessaire comme il l'a reconnu implicitement : "Permettez-moi donc d'expliquer pourquoi notre pays doit être représenté au plus haut niveau lors de cette instance. Bien que l'exploitation de ce minerai ait cessé voilà quelques années, il n'en reste pas moins que notre pays dispose encore de ressources uranifères".

Ali Bongo Ondimba s’est rendu à La Haye pour un sommet sur la sécurité nucléaire. On se demande bien pourquoi !? Il a lui-même reconnu dans un propos sans intérêts, au cours de cette conférence, que le Gabon ne produit plus d’uranium !

On ne va pas insister sur le fait qu’Ali Bongo a brillé dans une rencontre où il était assis au milieu de simples fonctionnaires d’état essentiellement, ce qui prouve à suffisance qu’il a bien compris que la communauté internationale ne l’a pas en grande estime malgré son activisme. Ce qui nous importe, c’est que le précieux métal a disparu depuis belle lurette sans que les Gabonais n’aient vu la couleur de l’argent que l’uranium aurait rapporté au pays pendant des décennies.

Tout l’argent produit dans le SUD-EST de notre pays a fondu comme de la glace au soleil et en priorité l’uranium. Le manganèse s’inscrit dans la même dynamique. Merci qui ? Merci aux Bongo Ondimba et à leur Système – PDG. C’est comme si des milliards de criquets s’étaient abattus sur un champ de maïs. C’est pourquoi, les autres régions du Gabon qui disposent d’autres richesses doivent les protéger coûte que coûte. Précisément, dans le SUD-OUEST, nous devons veiller sur les dernières richesses qui pourraient apporter le bien être nécessaire aux populations, d’où notre obstination à lutter pour que Ndendé le verrou stratégique du SUD-OUEST ne cède pas à la voracité des BONGO ONDIMBA et de leur Système PDG.

Non, je ne serai pas au Gabon la honte de ma génération au Gabon. J’imagine bien que le camp militaire que l’on construit à la sortie de Fougamou et sur la route de Mouila n’a pas seulement pour but de former des militaires Gabonais mais je dis clairement ceci : parce que nous avons vécu une vie qui ne vaut pas la peine d’être vécue, il est hors de question que les Gabonais en reprennent pour 20, 30 ou 40 ans de plus. Nous ne l’accepterons jamais, quel qu’en soit le prix à payer !

Bruno Ben MOUBAMBA de l’Union du Peuple Gabonais (UPG)

 Commentaires