Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le projet de contrôle de l’aménagement forestier désormais opérationnel
Publié le samedi 29 mars 2014   |  Gabon Review


Le
© Gabon Review par DR
Le ministre de la Forêt, de l’Environnement, Nelson Messone et le directeur général de l’Agence française de développement, Dov Zerah


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles et l’Agence Française de développement (AFD) ont procédé au lancement du projet de contrôle de l’aménagement forestier (Caf) visant à favoriser le respect et l’application des dispositions légales prévues par le Code forestier, de l’attribution des permis forestiers à leur mise en exploitation.

Le ministre de la Forêt, de l’Environnement, Nelson Messone et le directeur général de l’Agence française de développement, Dov Zerah échangeant les documents. ©Gabonreview/Steve Jordan

Le ministre de la Forêt, de l’Environnement, Nelson Messone et le directeur général de l’Agence française de développement, Dov Zerah échangeant les documents. ©Gabonreview/Steve Jordan

D’une valeur de 7,8 milliards de francs CFA, la convention de financement du projet «Contrôle de l’Aménagement forestier» (Caf), passée entre l’Agence française de développement (AFD) et l’Etat gabonais représenté par le ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des ressources naturelles, a été remis solennellement au ministre de tutelle, Noël Nelson Messone, le vendredi 28 mars 2014 à Libreville, en présence des opérateurs économiques de la filière forêt-bois et du ministre délégué aux Affaires étrangères, Dieudonné Nzengué.

Financé dans le cadre de l’accord de conversion de dettes France/Gabon, ce projet est d’une «importance capitale» selon les responsables gabonais et français en ce sens qu’il contribue à la gestion et à l’aménagement durable des forêts gabonaises.

Il faut noter que le code forestier gabonais impose, en effet, aux opérateurs la mise en place un plan d’aménagement, préalablement à l’exploitation de la forêt. La procédure est déclarative et le ministère ne possède cependant pas, aujourd’hui, les moyens de s’assurer de l’effectivité et l’efficacité de la mise en œuvre de ces plans d’aménagement.

Ce projet vient donc en appui au ministère de la Forêt pour améliorer le contrôle de l’application des dispositions règlementaires en matière d’aménagement forestier. Il vise de ce fait à renforcer les capacités notamment en ce qui concerne le respect des règles et des lois en vigueur sur le territoire national, la réalité et la qualité des contrôles qui doivent se faire de manière transparente.

Conçu autour de 6 axes, il prévoit entre autres, la réalisation des investissements d’infrastructures assurant des conditions de vie satisfaisantes pour les agents envoyés en poste hors de Libreville ; la dotation en équipements permettant aux agents en poste d’assurer leurs missions ; la refonte des textes et règlements portant sur les questions d’aménagement forestier ; la traduction des textes et bonnes pratiques en référentiels et outils de contrôle ; la formation des agents en charge du contrôle ; la mise en place d’un dispositif indépendant de vérification du contrôle et de communication des résultats.

En terme de capacités opérationnelles du ministère de la Forêt, le renforcement concerne les infrastructures (logement et bureaux) dans les services déconcentrés car, leur insuffisance constitue un frein à l’affectation des personnels, les moyens logistiques et les équipements nécessaires dont le manque empêche les agents d’être sur le terrain, les capacités techniques des services centraux et déconcentrés pour mettre en place et appliquer les outils de contrôle des activités forestières et former les personnels en quantité et qualité suffisantes.

En d’autres termes, il permettra d’assurer un «contrôle plus efficace des plans d’aménagement forestier, partant de toutes les activités d’exploitation forestière», en apportant de même une contribution signification au processus FLEGT.

Le directeur régional de l’AFD, représentant l’ambassadeur de France au Gabon, a dit la disponibilité de son pays à accompagner le Gabon dans la lutte contre l’exploitation illicite de ses forêts. C’est en ce sens qu’il a déclaré qu’il existe un lien entre ce projet et celui de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) visant à valoriser le développement de la filière, mais aussi le Gabon vert.

De son côté le ministre a soutenu la volonté du Gabon de participer au bien de l’humanité. «A travers ce projet, le gouvernement confirme son engagement à gérer sa forêt pour l’humanité entière et contribuer ainsi à la lutte contre les changements climatiques».



Articles associés
Gabon Review
Nelson Messone rencontre les acteurs de la filière forêt-bois
 

 Commentaires