Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : Menaces de grève dès le 5 janvier sur les sites de Shell Gabon
Publié le mercredi 4 janvier 2017  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse par DR
Une station Shell
Comment


Un communiqué publié par l’Onep le 30 décembre dernier annonce une grève illimitée si certaines exigences des employés ne sont pas tenues en compte.

Selon les termes de ce message, l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep), indique qu’après le 5 janvier 2017, précisément à 23h59, elle se réserve le droit de lancer une grève d’une durée illimitée dans toutes les installations où opère la société Shell au Gabon. Cette décision, explique-t-elle, reste en phase avec les dispositions des articles 341 et 345 du Code du travail en vigueur en République gabonaise.

Les griefs de l’Onep portent sur le climat social qui prévaut au sein de la société Shell Gabon du fait de la vente en cours de cette société. Elle s’appuie également sur l’échec des discussions tenues en interne entre les représentants du personnel et ceux du groupe Shell, du 9 au 19 décembre 2016.

Le 21 décembre dernier, réunis en assemblée générale, les employés de Shell Gabon, sur l’ensemble des sites de Libreville, Port-Gentil, Gamba, Rabi, Koula et Toucan, ont à l’unanimité pris la décision de solliciter l’intervention de leur syndicat pour la défense de leurs intérêts.

Le cahier de charges de l’Onep contient un certain nombre de préalables dont la satisfaction est la condition sine qua non à un retour à la sérénité. Il s’agit entre autres de la présence, lors des discussions, d’un représentant du groupe Shell ayant un mandat lui conférant le pouvoir décisionnel ; le versement d’une prime de bonne séparation avec Shell Gabon, avant la fin de la période de transition, selon le barème joint en annexe du préavis et le transfert de l’ensemble des employés de Shell Gabon vers le nouveau repreneur ; ainsi que le maintien des acquis sociaux conformément aux accords d’établissements, manuel de gestion, etc.

Au nombre de trois, les points de négociations quant à eux consistent à laisser la possibilité à l’ensemble des employés de bénéficier, douze (12) mois après le transfert, d’un départ volontaire sur la base du plan des départs volontaires en vigueur à Shell Gabon ; à la mise la mise en place des compensations financières (prime d’installation, réajustement de la prime de logement, prime spécifique liée à l’éloignement et la cherté de la vie), en cas de mobilité géographique due à un éventuel redéploiement des effectifs vers une autre localité. Le troisième et dernier point concerne l’engagement du repreneur à ne pas procéder à des licenciements pour motif économique dans un délai de 5 ans après le transfert.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment