Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Secteur pétrolier : conciliation entre Maurel&Prom et ses employés
Publié le mercredi 28 decembre 2016  |  Gabon Economie
Comment


Les deux parties ont finalement abouti à un moyen terme qui prend en compte les principales revendications des employés de l’entreprise pétrolière.

Le bras de fer aura duré plus de deux mois. Finalement les deux parties ont progressivement trouvé un terrain d’entente. Réunis une énième fois la veille de Noël à Libreville, la direction générale de Maurel & Prom et les délégués du personnel de cette entreprise se sont conciliés sous la houlette du ministre en charge du Travail, Eloi Nzondo. Le procès-verbal de conciliation, cosigné par les dirigeants de la compagnie pétrolière et les représentants des personnels, a été décliné dans ses grandes lignes, signe que l’apaisement social est revenu au sein de cette entité.

Aussi, les deux parties ont convenu aux termes des discussions que Maurel & Prom va continuer à payer les employés sur la base d’une majoration de 35% les jours de repos compensateurs généralement rachetés en fin de période de récupération. D’ailleurs, sur la base de la loi, le «Repos hebdomadaire» sera désormais remplacé par l’expression «Rachat des jours de récupération», dès ce mois de décembre. S’appuyant aussi sur les accords d’établissement, les employés devront soumettre à la direction générale les dispositions mises en cause, avec des propositions écrites suivant un chronogramme précis à adopter par les parties.

Ce n’est pas tout. Maurel & Prom a consenti à payer à chaque employé une prime exceptionnelle équivalente à 75% d’un mois de salaire pour chacun des employés de la base, et de 100% d’un mois de salaire pour ceux travaillant sur les sites. Les dirigeants de la compagnie s’engagent aussi à payer cette prime dès le 2 janvier prochain. Cette conciliation intervient au moment où le nouvel investisseur Pertamania arrive au Gabon. Il sera reçu par la direction générale et les représentants des employés et c’est au cours de cette rencontre qu’en plus de la présentation globale de l’entreprise et ses performances, il lui sera remis la demande des travailleurs sur la question du bonus.
Commentaires


Comment