Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Justice : Les greffiers en grève
Publié le mardi 20 decembre 2016  |  Gabon Review
Mouvement
© Autre presse
Mouvement d’humeur des magistrats membres du Syndicat national des magistrats gabonais (Synamag)
Comment


Les greffiers du Gabon ont entamé ce 20 décembre 2016, une grève d’avertissement de 15 jours sur l’ensemble du territoire, pour exiger des autorités la satisfaction de leurs revendications.

À l’issue d’une assemblée générale tenue le 19 décembre dernier au palais de justice de Libreville, le syndicat national des greffiers a décidé à l’unanimité, d’entrer en grève d’avertissement de deux semaines, qui débouchera sur une grève illimitée si, au cours de cette période aucune satisfaction n’est apportée à l’ensemble des points inscrits à leur cahier de charges.

«Il faut dire que les travaux ont accouché d’une souris. La tutelle n’a pas répondu assez clairement et concrètement aux attentes des greffiers exprimées par le syndicat, ce qui justifie la décision unanime de rentrer en grève d’avertissement de deux semaines», a indiqué le président du Synagref, Me Boupenga.

Pour ces auxiliaires de justice, la tutelle aurait poussé le bouchon un peu plus loin, portant ainsi atteinte à leurs egos avec l’élaboration d’une fiche technique. Celle-ci résumerait et tenterait de répondre de manière unilatérale, à l’ensemble des revendications dans lesquelles, le Synagref dit ne pas se reconnaître.

«Il faut souligner que certains éléments dans la fiche technique sont considérés comme une injure à l’égard du corps des greffiers. Notamment le fait que le Garde des Sceaux dise que, les greffiers souffrent d’une carence criarde professionnelle. D’où nous avons saisi le ministre pour lui faire savoir que nous ne pensions plus être à mesure de dialoguer avec eux», a déploré le président du Synagref.

Le Synagref revendique entre autres : un nouveau projet statutaire, le concours professionnel interne à organiser, l’instauration de la carte professionnelle, le payement de la prime d’incitation à la performance (PIP), qui reste toujours impayée, la réfection des locaux de travail, ainsi que les effectifs pléthoriques du secrétariat du parquet de Libreville.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment