Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Ile Maurice-Gabon: pour un partenariat durable
Publié le jeudi 27 mars 2014   |  Ogooue Infos


Charles
© Autre presse par DR
Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Vice Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement Economique de la République de l`Ile Maurice


 Vos outils




En visite dans la capitale gabonaise du 15 au 19 mars dernier, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et du Développement Economique de l’Île Maurice, a rencontré le Président Ali Bongo Ondimba et de nombreux entrepreneurs dans le cadre d’un forum économique.

Ciel bleu sur Libreville ! Après le passage du vice-Premier Ministre de l’Île Maurice et Ministre des Finances et du Développement Economique de l’Île Maurice dans la capitale gabonaise, la coopération Maurice-Gabon est, plus que jamais, au beau fixe. Ce séjour de 5 jours était assorti de nombreuses rencontres avec les autorités du pays, notamment avec le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et d’un forum économique avec les hommes d’affaires gabonais, organisé conjointement par l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX) et le Board of Investment de l’Ile Maurice (BOI).
Alors que Christophe Akagha Mba, le Ministre gabonais de l’Economie et de la Prospective, a souligné que « les hommes d’affaires gabonais ont tout à gagner en s’inspirant du modèle mauricien », Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval a assuré durant le forum que « le gouvernement mauricien soutiendra avec détermination tous les projets de partenariats avec nos deux pays (…) afin de devenir des partenaires stratégiques dans une politique économique visant des nouveaux horizons. »

Ainsi, la coopération a lieu désormais dans tous les domaines : banques, services, finances, nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), tourisme, distribution-commerce, agro-industrie et infrastructures.
Les initiatives

Afin de développer le potentiel humain gabonais dans les métiers d’avenir, l’Île Maurice a offert 10 bourses aux étudiants gabonais afin d’être formés dès cette année sur l’Île. Ces bourses entrent dans le cadre d’un programme annuel de 50 bourses destinées aux étudiants africains.
Dans le domaine de la formation médicale, le vice-Premier Ministre souhaiterait aller plus loin : « Nous aimerions proposer au Gabon environ 250 enseignants bilingues et dans le domaine médical nous disposons d’un établissement qui forme pas moins de 300 médecins par an disponibles à tout moment. »

Par ailleurs, ce séjour mauricien a permis d'acter l'abolition définitive des visas pour les ressortissants de 50 pays africains, y compris pour le Gabon. Et d’évoquer le Mauritius Africa Fund, qui a pour but d’inciter et d’accompagner les investissements mauriciens sur le continent grâce à des subventions.

Après le déplacement en octobre 2013 du Président Ali Bongo Ondimba à l'Ile Maurice pour développer le Gabon bleu, et après ce déplacement mauricien en terre gabonaise, la coopération entre les deux pays ne cesse ne voir la vie en rose !

 Commentaires