Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Marché financier : La Cosumaf encourage la création de nouveaux produits financiers
Publié le mardi 13 decembre 2016  |  Gabon Economie
Rafaël
© Autre presse par DR
Rafaël Tung Nsué, président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf)
Comment


La session ordinaire du 5 décembre a permis au gendarme du marché sous-régional d’agréer deux nouveaux opérateurs en matière de placement.

L’emprunt obligataire du Congo d’une valeur de 150 milliards de Fcfa (EOCG 2016-2021 6,5%) a été validé au cours de la session ordinaire de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) du 5 décembre 2016 tenue à Libreville. Cette opération a donné l’occasion au président de la Cosumaf, Rafael Ntung Nsue Bilogo, d’encourager les Etats de la sous-région à recourir au marché financier pour leurs opérations de financement à la fois des budgets et de leurs projets de développement. La promotion de ce marché semble tirer son dynamisme de ces efforts à donner plus de relief aux actions posées par les acteurs qui le fréquentent et qui consolident sa solidité.

Aussi les membres ont-ils souhaité voir l’apparition de nouveaux produits financiers sur le marché sous-régional ainsi que de nouvelles catégories d’acteurs. C’est ce qui a amené les membres à agréer de nouveaux opérateurs en ce qui concerne notamment le marché des placements collectifs en valeurs mobilières. Il s’agit d’une part, de la société Asca Asset Management, spécialisée dans la gestion de portefeuille sur le marché financier sous-régional ; et de deux autres agréments attribués aux organismes de gestion de fonds communs de placement : FCP Asca Patrimoine et FCP Asca Liquidité, respectivement classés dans la catégorie de fonds communs obligataire et monétaire. Les deux entités qui ont pour dirigeants Naoufal Bensalah et Marc Kamgaing, respectivement président-directeur général et directeur général, sont la propriété de Asca Asset Management.

La mise en œuvre du plan de développement du marché financier issu de l’étude sur le potentiel et la profondeur du marché financier sous-régional est en bonne voie, selon le communiqué de la Cosumaf. En effet, des démarches de financement de cette action sont en cours et sont ciblées à la fois en direction des entreprises et des partenaires au développement.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment