Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Industrie : le Gabon vend Belinga et le tourisme a Beijing
Publié le samedi 10 decembre 2016  |  Gabon Economie
Forum
© Autre presse par DR
Forum des investissements gabonais en Chine
Jeudi 08 decembre 2016. En visite en Chine, le chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques chinois à exploiter les projets miniers en cours dans le pays et à développer des zones économiques spéciales consacrées aux entreprises de l’Empire du Milieu.
Comment


En visite en Chine, le chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques chinois à exploiter les projets miniers en cours dans le pays et à développer des zones économiques spéciales consacrées aux entreprises de l’Empire du Milieu.

Le forum des investissements gabonais en Chine tenu le 8 décembre 2016 a vu la participation d’une centaine de chefs d’entreprises. 21 secteurs d’activité issus à 13% des infrastructures 13%, TIC 13%, énergie 11% et du bois à hauteur de 10%. Avant la fin de la cérémonie qui s’est achevée par la signature d’un mémorandum d’entente entre l’Agence nationale de promotion des investissements et le Conseil chinois pour la promotion du commerce international (CCPIT), son homologue chinois. Le chef de l’Etat a présenté l’économie gabonaise ainsi que son potentiel. En déclinant plusieurs projets de partenariats publics-privés ou d’investissements directs étrangers, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a confirmé «l’entière disponibilité du Gabon pour accueillir davantage d’investissements directs chinois dans les domaines agricole, touristique, industriel et bancaire, entre autres».

Des secteurs qui ont contribué à booster la diversification du tissu économique et renforcer la résilience de l’économie de 2009 à présent et pour lesquels il nourrit bien des projets à développer avec l’Empire du Milieu. Mais le plus urgent d’après Ali Bongo Ondimba, ce sont les gisements miniers, notamment le fer de Belinga et les gisements de manganèse de Maboumine. «S’agissant du secteur minier, le Gabon dispose de deux grands projets, Belinga et Maboumine. Concernant Belinga dont les réserves en fer sont estimées à plus d’un milliard de tonnes, le Gabon recherche de bons partenaires financiers et techniques chinois pour ce projet d’envergure », explique le chef de l’Etat.

Pour ce qui est précisément Maboumine où un gisement polymétallique co-géré par l’Etat et ka société Eramet, doit faire l’objet d’exploitation, des partenaires techniques chinois sont activement recherchés en vue d’accélérer son développement. Au-delà des mines, le Gabon a également présenté son potentiel touristique ainsi que le dynamisme de son secteur bancaire. «S’agissant du secteur touristique, je souhaite une accélération des échanges touristiques entre nos deux pays. Dans cette perspective, je vous réaffirme mon ardent souhait de voir les gouvernements de nos deux pays procéder à la signature d’un accord aérien. Quant aux banques chinoises, je les invite à s’implanter au Gabon ou à acquérir des participations dans des banques existantes», souligne le chef de l’Etat.

Au-delà des projets miniers, le Gabon, indiqué le chef de l’Eta est favorable à l’implantation d’entreprises chinoises dans un espace spécialement dédié. «Pour assoir notre ambition d’accroître la transformation locale des matières premières, avec transfert de technologie, je suis favorable à l’implantation de zones économiques spéciales industrielles consacrées à des entreprises chinoises», suggère le président de la République. Si cette option était suivie d’effets, elle aurait pour bénéfices de renforcer les partenariats publics-privés ; ce qui contribuerait à créer davantage de postes de travail dans les entreprises et à créer plus d’emplois nouveaux pour les jeunes gabonais.

Au-delà de l’implantation des entreprises chinoises sur le sol gabonais, il y a le volet partenariat public-privé et développement des investissements directs entre les deux pays qui devrait se développer question de booster la croissance et de créer davantage de richesses. C’est ce qui fait dire aux autorités qu’avec la maturation de la relation Gabon-Chine, les projets peuvent désormais être portés par le seul secteur privé ainsi que le prévoit le partenariat «global» conclu entre la Chine avec le Gabon, fondé sur la stabilité des deux nations.

La Chine et le Gabon développent des échanges commerciaux et entretiennent des relations économiques dans divers domaines. Ce qui porte le volume à des taux toujours en croissance. Les chiffres de cette coopération économique témoignent de la vitalité de ces partenaires, parlent et signent l’ambition de ce «partenariat de coopération globale » tel que proposé par Pékin. Entre 2014 et 2015, des investissements directs en hausse de 91% ; sur 2016, avant même la fin de l’année, déjà 1.35 milliards de dollars d’échanges (soit 837 milliards de Fcfa).
Commentaires


Comment