Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Médias : Bilie-By-Nze promet le paiement des salaires à l’AGP, Africa N°1 et à Gabon Télévision
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  Gabon Economie
Alain-Claude
© Autre presse par DR
Alain-Claude Bilie-By-Nze, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Comment


Le ministre de la communication a rassuré les partenaires sociaux sur le paiement prochain des arriérés.

Après plusieurs mois sans salaires, les personnels de l’Agence gabonaise de presse (AGP), Africa n°1, Gabon Télévision et du ministère de la Culture pourront dans un avenir proche percevoir leurs rémunérations. C’est du moins ce que l’on peut retenir de la rencontre entre le ministre de la Communication, Alain Claude Bilie-By-Nze, et les partenaires sociaux.

Pour ce faire, le ministre a proposé la mise en place de trois commissions incluant le ministère du Travail, de la Fonction publique, du Budget et les partenaires sociaux. Elles auront la charge d’étudier les préoccupations des agents de ces trois entités. La première est dédiée aux problèmes de salaires, la seconde s’occupera des questions de matériel de différentes structures. Quant à la troisième, elle traitera les problèmes administratifs des communicateurs des médias publics.

La président du syndicat national des professionnels de l’audiovisuel public, Aminata Ondo Metogo, a salué cette décision. «Nous pouvons déjà dire qu’en tant que partenaires sociaux, le ministre est allé vers la direction que nous avons souhaitée, c'est-à-dire le paiement immédiat des agents de l’AGP, Africa n°1 et Gabon Télévision. Il est allé dans le même sens que nous parce que la préoccupation actuelle du statut des agents des médias publics pose problème au vu des réformes qui sont là depuis six ans», souligne-t-elle d’un air souriant. Elle souhaite la mise en œuvre urgente de ces commissions.

Le président du syndicat des personnels de la culture, Hanck Mokambo, reste dubitatif sur la capacité du montant disponible pour résoudre les problèmes de son ministère. « Au sein de notre corporation, il y a des priorités à faire, et le budget ne tourne qu’autour de 500 millions de Fcfa ; dans cette somme je demande si on aura notre bâtiment, la fête de la culture, les véhicules… A notre niveau, ce sont des réponses politiques. Et ça montre que le gouvernement ne s’intéresse pas à la question de la culture», déplore-t-il.

Il est important de rappeler que cette rencontre intervient un jour après l’annonce d’un mouvement de grève par l’intersyndicale du ministère de la communication et dont le préavis s’expire le 09 décembre.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment