Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Habitat : le gouvernement signe un contrat de construction de 5000 logements
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Gabon Economie
Bruno
© Autre presse par DR
Bruno Ben Moubamba, candidat à l’élection présidentielle 2016
Comment


Le vice-Premier ministre en charge du Logement, Bruno Ben Moubamba, a signé un protocole d’accord avec l’entreprise chinoise CFHEC le 7 décembre à Libreville.

Construire 5000 logements, c’est l’objectif de l’accord signé entre le vice-Premier ministre, en charge de l’Urbanisme, de l’habitat social et du logement, Bruno Ben Moubamba, et l’entreprise chinoise, CFHEC. La réalisation de ce projet s’étend sur deux sites situés entre Libreville et Lambaréné. Quant à la répartition du nombre de maisons à construire sur l’un et l’autre site, l’on fait encore des simulations qui varient entre la parité totale de part et d’autre, soit alors 2000 sur l’un et 3000 sur l’autre.

«Dans l’optique de créer des villes nouvelles et désengorger Libreville, nous avons le projet de construire plusieurs maisons sur différents sites. Nous sommes là aujourd’hui pour la signature d’un protocole d’accord entre CFHEC et l’Etat gabonais pour la construction de 5000 logements », a déclaré Bruno Ben Moubamba, vice-Premier ministre en charge du Logement.

Il a précisé que, dans le lot des maisons à construire, il y aura, «des habitats individuels, des habitats collectifs et des habitats socio-économiques ; selon le quota défini par l’Etat gabonais, 60% de ces maisons auront un caractère social ; l’Etat prendra en grande partie la charge».

En ce qui concerne le démarrage des travaux, le vice-Premier ministre indique que le plutôt sera le mieux. Car le Gabon connaît un déficit en logements qui se situe entre 25 000 à 270 000 logements. Aussi, en ce qui est des études de terrains et des terrassements, préconise-t-il le début de l’année 2017. Les maisons de moyenne gamme seront bâties sur 800m2 tandis que les promoteurs auront la liberté de définir la taille et l’espace des maisons haut de gamme.

Pour le directeur général de l’entreprise, CFHEC, Dong Shiyang, cette signature d’accord entre le gouvernement gabonais et la CFHEC, est une bonne chose car au-delà de la construction de 5000 logements, l’entreprise envisage aussi de construire une usine de fabrication de matériaux pour faciliter la réalisation des travaux dans les deux sites. Les deux parties pourront renouveler leur collaboration si la première étape est jugée satisfaisante.

Une réunion tenue au cabinet du vice-Premier ministre le 8 décembre, avec la direction de l’urbanisme a eu lieu pour mieux définir les contours de cet accord. Elle a porté sur le choix des sites qui abriteront les logements à construire, le mode de financement, la durée des travaux et le mode de redistribution des maisons aux populations.
Des constructions qui, espère le vice-Premier ministre, entraîneront la construction d’écoles, d’administrations privées et publiques, hôpitaux et autres qui rendront la vie dans ces nouvelles villes plus agréable et désengorgeront la capitale.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment