Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

James O’Meara rencontre Mpouho Epigat
Publié le mercredi 26 mars 2014   |  Gabon Review


James
© Autre presse par DR
James O’Meara rencontre Mpouho Epigat
De gauche à droite, James O’Meara, commandant adjoint de la composante terrestre du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), Ernest Mpouho Epigat, ministre gabonais de la Défense et Dante Paradiso.


 Vos outils




Le général de Brigade James O’Meara, commandant adjoint de la composante terrestre du Commandement militaire des États-Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM), a rencontré le 25 mars dernier le ministre gabonais de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, pour discuter de sujets d’intérêt commun entre le Gabon et les USA. Notamment, le renforcement de partenariats, la coopération multilatérale et la sûreté maritime.

La position stratégique qu’occupe le Gabon dans la zone D de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) lui impose des partenariats de défense pour améliorer la sûreté et la sécurité terrestre aux frontières de la sous-région mais également maritime dans la zone du Golfe de Guinée. Il a donc semblé nécessaire pour le général de Brigade James O’Meara, numéro 2 de la composante terrestre de l’Africom, de s’entretenir avec le ministre gabonais de la Défense, Ernest Mpouho Epigat, sur les moyens de renforcer la coopération contre les menaces en matière de sécurité.

«Nous avons discuté de la collaboration dans le domaine de la défense au Gabon et la poursuite du partenariat qui lie nos deux États dans le cadre sécuritaire», a déclaré Dante Paradiso, chargé d’Affaires de l’ambassade américaine au Gabon, avant de préciser : «nous sommes ici pour mettre en place les planifications pour certaines formations conjointes entre l’armée gabonaise et les militaires américains».

En effet, la collaboration entre le Commandement des États-Unis pour l’Afrique et les Forces armées gabonaises (FAG) est essentiellement axée sur des activités de formation pour le renforcement des capacités ainsi que l’amélioration de l’interopérabilité militaire.

Africom soutient la politique et la diplomatie américaine sur le continent africain et se tient responsable des intérêts et des relations militaires avec les forces militaires des pays hôtes. Les objectifs d’Africom sont de contribuer à la stabilité et à la sécurité maritime du continent africain en aidant les partenaires africains à relever eux-mêmes les défis liés à la sécurité.

 Commentaires