Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pétrole : Shell en quête d’un repreneur de ses actifs au Gabon
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  Gabon Review
Comment


Le géant pétrolier anglo-néerlandais est en discussions avancées avec un éventuel acheteur pour ses opérations terrestres au Gabon. Une transaction estimée à 30 milliards de dollars (près de 19 000 milliards de francs CFA).

Présent au Gabon depuis plus d’un demi-siècle, Royal Dutch Shell a entamé le processus de vente de ses actifs onshore dans le pays. De sources officielles, le géant pétrolier anglo-néerlandais est en discussions avancées avec un éventuel acheteur dans le cadre de son plan de cessions d’actifs de 30 milliards de dollars (près de 19 000 milliards de francs CFA).

Si le personnel a été informé de la transaction en fin de semaine dernière, les mêmes sources rapportent, cependant, que le groupe pétrolier a relativement peu progressé dans ses discussions sur des cessions d’actifs. Une tournure dictée par les incertitudes sur les perspectives du marché pétrolier, ayant sensiblement refroidi l’enthousiasme d’éventuels acheteurs. «Jusqu’à maintenant, Shell a vendu ou est parvenu à des accords pour 6 milliards de dollars d’actifs», a rapporté une source proche dossier relayé par Reuters.

«Les offres pour ces actifs pétroliers au Gabon, dont une source a estimé la valeur aux alentours de 700 millions d’euros (459 milliards de francs CFA), devaient être soumises en juin dernier», a expliqué la même source. Par ailleurs, si Shell a refusé de dévoiler l’identité de l’éventuel acquéreur, des indiscrétions bancaires ont révélé que le fonds d’investissement américain Carlyle Group et la compagnie pétrolière et gazière européenne Perenco, ont participé au deuxième tour d’enchères.

En avril dernier, Shell a indiqué son intention de céder au moins 30 milliards de dollars d’actifs dans les trois prochaines années afin de financer le rachat du britannique BG Group, une transaction à 52 milliards de dollars validée en février dernier. Le géant pétrolier anglo-néerlandais veut désormais se concentrer sur la production de pétrole en mer et étendre rapidement ses activités sur le marché du gaz naturel liquéfié.

Shell est présent au Gabon depuis plus de cinquante ans, où sa production pétrolière atteint environ 60 000 barils par jour à partir de cinq champs principalement terrestres dont deux des principaux gisements pétroliers découverts dans le pays : Rabi Kounga et Gamba/Ivinga, dans la province d’Ogooué-Maritime.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment