Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gabon : Ali Bongo invité en Chine par son homologue chinois Xi Jinping
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Xinhua
Ali
© Gabon Review par DR
Ali Bongo et Xi Jinping en Afrique du sud
Jeudi 3 décembre 2015
Comment


Le nouvel ambassadeur de Chine au Gabon, Hu Changchun, a transmis jeudi une invitation de son président Xi Jinping à son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba, l’invitant en Chine pour une visite d’Etat au mois de décembre prochain.

Cette visite permettra aux "deux hommes d’explorer de nouvelles pistes pour renforcer les liens d’amitié et de coopération entre Libreville et Beijing", indique un communiqué de la présidence de la République gabonaise.

La Chine et le Gabon ont établi leur relations de coopération bilatérale en avril 1974. Depuis cette date, "les relations (...) entre les deux pays n’ont cessé de s’affermir au fil du temps, avec un accroissement important des investissements directs étrangers de la Chine au Gabon", souligne le communiqué.

La Chine est devenue ces dix dernières années l’un des partenaires les plus dynamiques du Gabon dans plusieurs domaines dont la santé, l’agriculture, l’éducation et les infrastructures.
Pékin a construit au Gabon trois stades de football, un palais de l’Assemblée nationale, un palais du Sénat et une maison de la radio devenue le siège de la radio et la télévision d’Etat à Libreville. La Chine a également construit des routes et un important barrage hydroélectrique qui permet la transformation locale du manganèse autrefois destiné à une exportation brut.

"Cette visite du président gabonais en Chine permettra de donner une nouvelle impulsion à ce partenariat déjà fructueux", conclut le communiqué. F
Commentaires


Comment