Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can total Gabon 2017 : la réservation des billets et des chambres d’hôtels progresse
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  Gabon Economie
Football
© AFP par STRINGER
Football / CAN2017: Le Gabon a battu le Soudan sur le score de 2-1
Vendredi 2 septembre 2016. Le Gabon a battu à l`extérieur, à Khartoum, le Soudan sur le score de 2-1.
Comment


A moins de deux mois de la coupe d’Afrique des Nations (CAN) qu’abritera le Gabon du 14 janvier au 5 février prochain, les agences de voyage et les structures hôtelières notent un léger engouement pour la réservation des chambres d’hôtels et des billets d’avions.

Les structures hôtelières telles que la résidence Les Nomades, le Méridien Ré-Ndama, Onomo hôtel et l’hôtel Boulevard ont été retenues pour abriter les délégations de la poule A de Libreville durant toute la compétition. Les hôtels 3 étoiles, à l’instar d’Hibiscus affichent 80% du taux de réservations avec une marge de 11% d’annulation de dernière minute. Quant aux hôtels dits 5 étoiles à l’exemple du Radisson Blu réservé aux délégations officielles, le taux de booking (réservations) est à 100%. A contrario, une agence de voyage sur quatre ressent que le compte à rebours lié à l’évènement est lancé. Sur l’ensemble des entités qui exercent sur la billetterie, une poignée se sent concernée par la fête du football africain.

Ayant requis l’anonymat, un chef d’agence, à la date du 23 novembre 2016, indique qu’une centaine de réservations a été faite. « Elles proviennent toutes du Sénégal. La majorité des clients représente les supporters. Quelques-uns sont de la fédération de football sénégalaise. Ce sont des personnes qui me connaissent pour la plupart». Du côté des compagnies aériennes, Air Ivoire, avec sa catégorie de place assise « hôtels » est quasiment saturée jusqu’au 13 janvier, soit la veille du début de la Can, pour le vol Dakar-Libreville, Côte d’ivoire-Libreville. «Les retours ne sont pas réservés car les supporters arrivent d’abord pour leurs équipes et ne savent pas quand exactement elles seront éliminées», explique Ben Sonko, directeur général de Teranga Voyage.

En ce qui concerne l’identité des personnes qui arrivent, «c’est difficile pour nous de le savoir puisque les billets sont achetés dans les pays qualifiés pour la Can. Aussi, l’engouement, nous ne pouvons l’évaluer ici», ajoute-t-il.

D’un autre côté, une autre structure qui officie dans le même domaine, regrette le fait que le circuit soit fermé. Ce n’est pas un secret de polichinelle, pour que son entreprise fasse partie des prestataires du Cocan, il faudrait pour le chef d’agence ou le directeur général, d’avoir un carnet d’adresse assez étoffé. « A ce jour, nous n’avons reçu aucune réservation liée à la CAN 2017. Peut-être plus tard !», espère son manager. Il est à noter qu’en 2012 lors de la co-organisation de cette coupe avec la Guinée Equatoriale, certaines entreprises avaient du mal à tirer profit de cet évènement continental. Et pour cause, le fait pour le comité d’organisation de la coupe d’Afrique des nations de privilégier son réseau d’amis. Or, l’un des avantages que revêt une compétition de cette envergure, au-delà de la promotion de l’image du pays et donc l’attraction des investisseurs, il y a le fait pour les entreprises locales de faire connaître leurs produits et savoir-faire.

Du côté de l’aéroport de Libreville, un box est érigé et porte l’inscription ‘’COCAN 2017’’. Au niveau du carré VIP de cet aéroport, un kakemono rappelle aux voyageurs que bientôt, il y aura la CAN au Gabon.
Commentaires

Dans le dossier

Football
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment