Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



L'Union N° 11489 du 24/3/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Management de la performance de la sécurité sociale : La CNSS vers de nouvelles innovations
Publié le mardi 25 mars 2014   |  L'Union


Docteur
© Autre presse par DR
Docteur Désiré LASSEGUE, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

DANS le cadre de la rencontre annuelle entre la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le personnel, tenue au siège de la Délégation provinciale de l'Estuaire et du Moyen-Ogooué (DEMO), situé à Bikélé, dans le 3e arrondissement de la commune de Ntoum en fin de semaine dernière, le directeur général de cette institution, le Dr Désiré Lasségué, a indiqué que la CNSS entre désormais dans une nouvelle ère, avec des objectifs qui se résument en trois points.

D'abord, la justice sociale à travers la réforme de la gestion des ressources humaines, le développement humain, la convention collective, la rémunération au mérite.

Ensuite, la refonte du système d’information qui sous-entend l'architecture de la base de données de la CNSS, la carte d’assuré biométrique, la gestion du métier et les fonctions supports.

Enfin, la bonne gouvernance à imprimer à l'organisation (organisation, équilibre financier, pérennité de la CNSS). En somme, un ensemble d'innovations managériales qui visent à optimiser le fonctionnement de cette structure de sécurité sociale.

S'agissant de la justice sociale, le Dr Désiré Lassegué promet la revalorisation de la prime de logement, l'octroi de la prime de gaz et l'assurance maladie ACR (agents et ayants-droit). A cela s'ajoutent les rencontre avec les agents de la CNSS (siège, délégations), la création d’une division en charge de la politique sociale (cellule d’écoute, programme Boraka), le recensement du personnel (1666 agents), le traitement de plus de 800 réclamations (logement, différentiels salaires, primes, etc.), l'élection des délégués du personnel et la mise en place de la convention collective (en cours).

Dans le cadre de la refonte du système informatique, les responsables de la CNSS entendent moderniser l'infrastructure et la logistique, renouveler progressivement les équipements (ordinateurs), sécuriser le système informatique, produire la carte d’assuré biométrique, etc.

Pour ce qui est de la gouvernance, un cadre institutionnel sera mis en place pour la révision du code de sécurité sociale (en cours), les statuts, règlement intérieur et la charte du conseil d’administration. A cela va s'ajouter l'équilibre financier et la pérennité de la structure par la création d’une direction financière et comptable, qui s'occupera des règlements financiers et des études actuarielles (évaluation du devenir de la sécurité sociale au cours des 50 prochaines années).

Aussi, a-t-il promis l'amélioration future des recettes de cet organisme de sécurité sociale, en investissant dans l’immobilier.

F.M.M.

 Commentaires