Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mission de suivi-évaluation,dans les sites où se pratique le projet graine
Publié le vendredi 18 novembre 2016  |  Ministère
Agriculture
© Autre presse par DR
Agriculture : Yves Fernand Manfoumbi chez les maraichers d’Alibandeng
Comment


Yves Fernand MANFOUMBI et Patricia TAYE ZODI, respectivement Ministre et Ministre délégué de l’agriculture de l’élevage chargé du projet graine, reviennent de Makokou dans la province de l'Ogooué Ivindo pour une mission dite de suivi - évaluation, dans les sites où se pratique le projet graine.

Apres l'accueil par les autorités administratives et politiques de la province à l'aéroport Epassendje de makokou, la délégation s'est rendue tour à tour dans les sociétés coopérative ESSOKO Y ETAKANYABE , MENDZOGHA Agricole et à Andonck, lieu où se trouve une pépinière de bananes plantins et un essai de piments, une mission d'inspection diront ils , pour admirer les progrès qui sont réalisés dans ses différents sites placés sous l'autorité de SOTRADER, relativement au développement du projet graine et encourager ces derniers à plus d'efforts . C'est sur une note de satisfaction que s' est achevée la visite qui avait pour principal enseignement, les récoltes dans quelques mois fruit de leur travail.

ESSOKO Y ETAKANYABE ,société coopérative créer en décembre 2015, à une quinzaine de kilomètres de l'aéroport Epassendje de Makokou, aura constitué la première étape de la visite des sites administrés par la SOTRADER des Ministres Yves Fernand MANFOUMBI et Patricia TAYE ZODI .Ici 50 personnes ,22 femmes et 28 hommes s' activent dans un espace de 45 hectares à cultiver de la banane et du manioc .Selon le Secrétaire Général de la dite coopérative Steave Hangouangoye, la récolte de 3 hectares de bananes et de tubercules de manioc est imminente .Elle interviendra dès la première semaine du mois de Décembre 2016. Dans un entretien avec les membres du gouvernement ,il n'a pas manqué de souligner les difficultés auquelles il font face notamment , les dégâts causés par les éléphants , les retards de salaires et surtout l'absence de prime incitative au travail , des efforts consentis en longueur de journée , parfois dans des conditions difficiles voir même penibles, non sans inviter les jeunes de la province à se lancer dans les metiers de l'Agriculture.Dans ce site ,ces deux membres du gouvernement ont constaté non seulement , la bonne organiqation de ces hommes et femmes , mais aussi la réussite du projet graine dans la province ou il a été lancé.

MENDZOGHA Agricole une société Coopérative de 20 personnes , 3 hommes et 17 femmes située à 7 kilomètres de la ville de Makokou , d'une superficie de 8 hectares de bananes et de 43 hectares de tubercules de manioc deuxième site visite par les Ministres Yves Fernand MANFOUMBI Patricia TAYE ZODI dans la province de l'Ogooué Ivindo. La surprise à été grande non seulement des efforts co ' sentis par ces derniers pour mettre en valeur la terre , mais aussi des dispositions qui sont prises pour pour se protéger des éléphants . En effet une barrière électrique faite à base de fil de fer, reçoit une importante dose d'électricité , un véritable calvaire pour les éléphants .Ici aussi les récoltes sont annoncées dans moins de six mois .

Dernier acte du périple des Ministres Yves-Fernand MANFOUMBI et Patricia TAYE ZODI en charge de l'Agriculture dans la province de l'Ogooué Ivindo, Andonck pépinière , un lieu où l'on travaille minitieusement des pépinières de bananes plantins importés du Cameroun .Sont disponibles 250 000 prêt à être livrées dans des coopératives .Sur les lieux travaillent une dizaine d'ouvriers quotidiennement assistés par des ingénieurs agronomes de SOTRADER .C'est en réalité ces ouvriers qui sont à la base de la réussite du projet graine dans la province. Non loin de là des essais de piments portent déjà ses fruits .Les membres du gouvernement dans le but de promouvoir la présente initiative ,ont été édifié sur les dispositions à prendre pour sa réussite .Cette visite était aussi l'occasion pour mieux comprendre le désintéressement des jeunes de la province à se lancer dans de l'agriculture. Des dispositions nécessaires seront prises par ces deux membres du gouvernement allant dans ce sens .

C'est sur ce site que s' est achevé la visite.nous y reviendrons.
Commentaires


Comment