Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Religion/EEG: Synode: le bureau national chez Daniel Ona Ondo
Publié le mardi 25 mars 2014   |  Primature


Daniel
© Autre presse par DR
Daniel Ona Ondo, Premier Ministre


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En prélude à la tenue à partir du 27 mars 2014, de leur synode national, le bureau national de l’Eglise Evangélique du Gabon (EEG), conduit par son président, le révérend Pasteur Glissant Assoumou Edzang qui était entouré des 16 pasteurs consacrés est allé, le 21 mars 2014, informer le Premier ministre de la tenue de cette grande assemblée élective qui décidera du choix des prochains responsables de cette congrégation pour les 4 prochaines années.

Pour le désormais président sortant, la rencontre autour du Chef du gouvernement aura été l’occasion des retrouvailles entre l’Eglise et l’un des fils d’un ancien Pasteur afin de présenter à l’autorité Premier ministre ce que sera le prochain synode et la rencontre pastorale qui s’en suivra. Au menu de cette séance de travail, l’organisation du synode avec ce que cela engendre comme charges inhérentes au volume des invités et hôtes de marque attendus.

Esquissant un tout petit peu le bilan de son action à la tête de l’Eglise Evangélique du Gabon, Glissant Assoumou Edzang a laissé entendre qu’il n’aura pas été de tout repos, compte tenu des différentes réformes qu’il fallait apporter dans le fonctionnement de cette congrégation. Il a notamment fait remarquer que le bureau sortant aura eu le mérite de jeter les bases d’une église évangélique du Gabon responsable et ambitieuse. Il a également noté qu’en dépit des actions positives à mettre à l’actif de son bureau, il y a eu cependant quelques imperfections qu’il faut mettre au compte de toute œuvre humaine.

Il a ainsi relevé la construction de certaines structures de formations dont l’Institut Supérieur de Théologie de Sciences et de Technologie, des bâtiments commerciaux érigés durant son mandat, sans oublier les autres structures de formations. Le président s’est par ailleurs réjoui de ce que, en tant qu’innovation, l’EEG a pu avoir un véritable outil liturgique et de culte qui favorisera l’épanouissement des futures ministres du culte. Ce qui, selon le Président, aura permis de relancer le débat sur le véritable fonctionnement de l’église.

Quant à la présence du bureau de l’EEG à la primature, le Rév. Glissant Assoumou Edzang a déclaré que cela relevait du contact permanent que les religieux devraient avoir avec le politique et, dans ce cas précis, le bureau sortant devait venir informer le gouvernement de la fin imminente de son mandat. Quant à l’apport du religieux au bon fonctionnement des institutions, Glissant Assoumou Edzang a réitéré la disponibilité de l’EEG à la réalisation du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) qui ne saurait se matérialiser sans un climat de paix.

Aussi, a-t-il affirmé que l’EEG entendait se ranger auprès des pouvoirs publics afin que règne en tout temps, un climat de paix, propice au développement du Gabon. Pour lui, une économie forte dépend d’un sous-bassement et celui-ci n’est autre que la paix. Cette paix sans laquelle rien n’est possible. L’EEG s’emploie suivant sa sphère de compétence à promouvoir une paix durable sur l’ensemble du territoire national. S’agissant de certains mouvements constatés au sein même de l’EEG, le pasteur a dit que cela était évident car, la fièvre du renouvellement des instances aidant, l’on ne peut qu’avoir ces gesticulations. Qu’à cela ne tienne, les choses pour le bureau sortant se préparent avec assurance. Il faut rappeler qu’au cours de cette rencontre, le Premier ministre était assisté du ministre de l’Intérieur, M. Guy Bertrand Mapangou.

Junior MBOULET

 Commentaires