Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Airtel Gabon reçoit sa licence 3G/4G
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Infos Gabon


Le
© Autre presse par DR
Le président de l’Arcep, Lin Mombo, remettant les documents de la licence 3G / 4G au directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, Lin Mombo, président de l’Autorité gabonaise de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), a remis le jeudi 20 mars 2014 à Antoine Pamboro, Directeur général d’Airtel Gabon, l’opérateur du secteur de la téléphonie mobile au Gabon, les documents de la licence 3G/4G (3e et 4e générations) de cette société. L’événement qui a été célébré au quartier La Sablière dans la Commune d’Akanda, voisine de Libreville, faisait suite au décret pris lors du conseil des ministres du 16 janvier dernier, attribuant à Airtel Gabon une licence 3G/4G pour la fourniture au public des services de télécommunication.

« La licence 3G/4G qui nous a été attribuée, constitue une innovation majeure, non seulement pour notre entreprise, mais aussi pour l’ensemble du marché des la téléphonie mobile au Gabon, la 3G/4G signifie la 3e et 4e générations de technologies cellulaires », a déclaré Antoine Pamboro en substance.

Et de poursuivre : « Ces technologies permettent aux utilisateurs de naviguer en très haut débit sur des pages WEB, de visionner les vidéos en streaming, d’effectuer les appels vidéos entre deux utilisateurs et de regarder la télévision en direct sur son téléphone. Ces quelques opérations ne représentent qu’une infime partie de l’immense potentiel qu’offre ces technologies en termes de services, aussi bien sur le marché de l’internet que sur celui de la téléphonie mobile ».

Selon M. Pamboro, l’ambition légitime de son entreprise en tant que leader dans ce secteur au Gabon est de promouvoir de manière efficace, la mise en œuvre de ces technologies, afin que leurs clients accèdent pleinement aux avantages et la qualité de service qu’elles permettent.

« C’est une nouvelle ère technologique qui s’ouvre pour nous, pour nos abonnés et pour le Gabon et notre entreprise tiendra comme toujours le pari de cette modernité », a-t-il dit.

Pour sa part, le président de l’autorité de régulation a expliqué qu’avec l’acquisition des documents officiels pour la 3G et 4G, Airtel Gabon a aussi lancé la phase d’expérimentation de ces technologies dans le pays. D’une valeur de 5,5 milliards de francs CFA, cette licence valable pour une période de dix ans, a été attribuée sous réserve du respect des dispositions du cahier des charges associé ».

« En effet, le cahier des charges fixe les droits et les obligations régissant les activités de l’opérateur attributaire ainsi que les conditions d’exécution des services qu’il est autorisé à fournir », a indiqué le président de l’Arcep, Lin Mombo soulignant la volonté du Gouvernement d’instaurer une nouvelle ère numérique dans le pays, avec notamment l’arrivée de la fibre optique, la construction des infrastructures à très hauts débits et la réduction de la fracture numérique, volets essentiels du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).

Filiale du groupe indien des télécommunications Bharti, Airtel Gabon est leader de la téléphonie mobile au Gabon. Elle est la première société du secteur à obtenir la licence 3G/4G avant Gabon télécom qui a obtenu sa licence d’exploitation du réseau 3G et 4G par un accord signé entre les autorités gabonaises et marocaines lors de la récente visite du Roi Mohammed VI au Gabon du 5 au 8 mars dernier.

 Commentaires