Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Croissance économique : le Gabon table sur baisse a 2,9% pour 2016
Publié le samedi 12 novembre 2016  |  Gabon Economie
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Le pays continue de subir le contrecoup de la chute des prix des matières premières observée sur le marché international.

Pour l’année 2016, l’économie gabonaise poursuit sa tendance baissière. Le pays projette terminer l’exercice budgétaire finissant sur un taux de croissance de 2,9% contre 3,9 en 2015, une année où l’activité économique du Gabon a connu «un ralentissement draconien », selon le Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet.

Dans son projet de politique générale, présenté ce 10 novembre 2016 à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement prône l’optimisme malgré la conjoncture qu’il avoue « difficile ». « Tout en baissant, notre croissance économique ressortirait positive », a-t-il déclaré devant les députés réunis au Palais Léon Mba.

Dans un contexte où le secteur pétrolier reculerait de 5,5%, l’activité économique est tirée en 2016, par le secteur hors pétrole à concurrence de 4,1%. Un motif de satisfaction pour le PM qui rappelle qu’en 2015, le secteur pétrolier a réalisé 8,6% de croissance.

Pour Emmanuel Issoze Ngondet, le tissu économique gabonais a progressivement « renforcé sa résilience face aux chocs exogènes ». Une performance à mettre à l’actif de la politique de diversification. Notamment à travers le «lancement de multiples programmes visant la réalisation d'investissements structurants, la transformation locale de nos matières premières, la revalorisation du secteur agricole ou encore l’amélioration du cadre des affaires afin d’attirer les investissements directs étrangers», ajoute le Premier ministre.

Aussi conclut-il, «bien que fragilisés, les fondamentaux de notre économie demeurent fort heureusement solides pour passer les turbulences du moment».
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment