Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entreprenariat : «Il n’est pas plus difficile d’entreprendre au Gabon que dans un autre pays», dixit Willy Conrad Asseko
Publié le vendredi 11 novembre 2016  |  Gabon Review
Willy
© Autre presse par DR
Willy Conrad Asseko,Secrétaire général de l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA).
Comment


En prélude à la semaine mondiale de l’entreprenariat, prévue du 14 au 20 novembre prochain, le Secrétaire général de l’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) s’est confié à Gabonreview. L’écosystème entrepreneurial gabonais, ses spécificités et ses lacunes ont longuement été abordés.

Gabonreview : Entreprendre pour vous, c’est quoi? Comment appréciez-vous l’écosystème entrepreneuriat gabonais ?

Willy Conrad Asseko : Pour moi entreprendre se définit de manière pragmatique comme la prise d’initiative. L’écosystème entrepreneuriat gabonais est en mouvement. Il y a beaucoup de choses qui se font. Naturellement tout n’est pas parfait, donc je ne souhaite pas faire ici un déni de certaines choses, notamment les entreprises qui souffrent ou qui gémissent à cause des retards de payement, des entrepreneurs qui sont parfois peu formés. Et je pense que ce sont les initiatives telles que la semaine de l’entrepreneuriat qui nous permettra de changer la donne et de faire bouger les lignes. C’est encore embryonnaire, il y a beaucoup de choses qui se font, il y a des signaux positifs qui sont envoyés par différentes structures de la place du secteur public comme du secteur privé. Il y a des concours des plans d’affaires qui sont régulièrement organisés. Et on voit des jeunes ici et là qui deviennent des patrons d’entreprise et qui se rapprochent de leurs projets.

Cependant, un énorme travail reste à faire par rapport même aux décisions gouvernementales donc liées à l’accompagnement public, notamment, les réductions des délais de création d’entreprise, la commande publique ainsi que les aspects liés à la formation.

Est-il facile d’entreprendre au Gabon?

Rien n’est facile dans la vie. Je pense que l’entrepreneuriat c’est comme la vie, rien n’est facile, tout comme le salariat. Il faut se lever tôt, il faut travailler dur et pouvoir atteindre ses objectifs. L’entrepreneuriat n’est pas plus difficile au Gabon que dans un autre pays. Les problèmes sont les mêmes en comparaison avec les autres pays africains, européens. C’est juste qu’il y a certains pays qui sont beaucoup plus avancés que d’autres et en ce qui concerne mon pays le Gabon, force est de constater que l’entrepreneuriat intéresse beaucoup plus de jeunes qu’avant. Chacun souhaite avoir sa petite affaire, les gens sont de moins en moins intéressés par la douane ou par les régies financières. Ils intéressent réellement aux principes de démocratie économique. C’est là, le ressenti que j’ai par rapport à entrepreneuriat au niveau du Gabon.

Au regard du taux du chômage actuel, pensez-vous que les jeunes sont plus attirés par la fonction publique que par l’entrepreneuriat ?

L’APJA n’a jamais eu la prétention de régler tous les problèmes de chômage au niveau du Gabon? L’APJA n’a jamais eu la prétention d’être le modèle des réussites. L’APJA est une association des professionnels de jeunes chefs d’entreprises qui ont les mêmes problématiques et qui, à un moment donné, ont compris que personne ne réussit seul. Ils ont compris que s’ils ont des problématiques ça ne sert à rien d’évoluer chacun dans son coin. Ils sont associés dans le cadre de l’APJA et ils portent ensemble le message lié à l’entrepreneuriat. Si nous avons aujourd’hui beaucoup plus d’entrepreneurs nous devenons une force de proposition, nous devenons même un interlocuteur et c’est ce que nous essayons de faire au sein de l’APJA.

L’APJA a ses problèmes et ne règle pas tout. Comme toute organisation, elle a ses lacunes, et c’est avant tout du bénévolat que nous faisons. Dans l’APJA, vous avez des patrons d’entreprise qui donnent de leur temps parce qu’ils croient au développement du Gabon à travers l’entrepreneuriat.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment