Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Championnat professionnel de football: fin de la phase aller sans argent
Publié le lundi 24 mars 2014   |  Gabon Review


Victoire
© Autre presse par DR
Victoire de l`équipe Missile FC


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Alors que l’Etat n’a toujours pas payé la subvention des clubs, la phase aller de la 2e édition du championnat professionnel gabonais de football, lancée le 22 décembre 2013, est arrivé à son épilogue le 23 mars 2014, avec la victoire des pensionnaires du camp militaire Baraka sur l’un des néo promus Pog FC. La phase retour pourrait être difficile sans argent.

La victoire de Missile FC, le 23 mars, contre POG FC, permet à l’équipe de l’armée gabonaise de remporter le titre de champion de la mi-saison devant le FC Sapin, 2e de cette phase. Le CF Mounana se hisse au 3e rang, CMS à la 4e position tandis que a grande surprise provient du derby septentrional du 23 mars au stade Gaston Peyrille de Bitam où l’Union sportive locale est venue difficilement à bout de l’Union sportive d’Oyem (USO) sur le sévère score de 1 but à 0.

Les protégés d’Omam Biyick qui avaient mal débuté la compétition en accumulant de nombreuses défaites peuvent s’enorgueillir d’être parvenus à se classer dans le top 5 des meilleures équipes du National Foot.

La détonation de cette compétition est à rechercher auprès de l’Olympique Ombilia Nziami du Général Jean Boniface Assélé qui prend la lanterne rouge (14e) avec, en toile de fond, le limogeage de son coach qui a laissé place à un vieux cheval sur le retour, Makati Camara, qui va nécessairement tenter de remonter la pente lors de la phase retour.

Cette phase retour risque de connaitre des rebondissements au regard des atermoiements de certains présidents de clubs, à l’instar d’Hubert Deladié Minang de l’Union sportive de Bitam (champion en titre) qui, joint au téléphone le dimanche 23 mars 2014, a assuré «ne pas reprendre le championnat si l’Etat ne solde pas d’abord les sept mois d’arriérés de la subvention que le ministère du Budget alloue souvent au fonctionnement de l’évènement».

Les pouvoirs publics n’ont en effet pas encore versé la subvention qui permet souvent aux clubs de débuter la saison avec sérénité en épongeant leurs nombreux engagements envers les joueurs. Les quatorze clubs de la D1 Pro auront ainsi tiré le diable par la queue jusqu’à accumuler sept mois sans paiement. Une situation difficile, soulevée lors de la toute dernière assemblée générale de la Ligue nationale de football (Linaf).

Question : comment les clubs ont-ils réussi à tenir jusqu’à achever la phase aller du championnat ? Les éléments de réponse sont à trouver dans le contrat de 3 milliards de francs CFA sur trois ans qui lie la Linaf à l’opérateur en téléphonie mobile Airtel Gabon qui a donc tenu sa promesse en versant une importante contribution. En sera-t-il également ainsi lors de la phase retour du National Foot professionnel ? On le saura dans un peu plus de quinze jours.

 Commentaires