Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Réforme : Le Gabon réfléchit sur la mise en place d’un Fonds de l’agriculture
Publié le lundi 7 novembre 2016  |  Gabon Economie
Le
© Autre presse par DR
Le projet GRAINE
Comment


Depuis 2009, une grande offensive est menée par les autorités gabonaises en vue booster le secteur agricole et promouvoir le retour des Gabonais à la terre.

Au titre des initiatives menées, l’on peut entres autres, citer des investissements massifs dans l’hévéaculture et le palmier à huile, le programme Graine qui favorise l’implantation d’exploitations agricoles gabonaises, du Prodiag qui appuie l’agriculture et l’élevage périurbains.

De plus, il y a le développement de nouvelles activités agro-industrielles pour mieux intégrer la filière afin de lui apporter plus de débouchés économiques à forte valeur ajoutée.

Conscient des enjeux de cette nouvelle politique agricoles, les autorités ne cessent de multiplier des initiatives qui invitent les populations à aller à l’école des modèles de réussite agricole à travers le monde, pour atteindre ces ambitions.

La dernière en date, c’est le séjour au Maroc, il y a quelques jours, d’une importante délégation du ministère de l’Agriculture, et de l’élevage, chargé de la mise en œuvre du programme Graine, conduite par Calixte Mbeng et Sabbas Koumba, respectivement conseiller technique et financier du ministre, en vue de s’imprégner du modèle marocain en vue d’obtenir des modalités de la mise en place, d’un Fonds de l’agriculture au Gabon.

Durant leur séjour en terre chérifienne, la délégation gabonaise, par l’entremise de la représentation diplomatique gabonaise dans ce pays, a pu échanger et nouer des contacts avec les dirigeants et responsables du groupe Crédit agricole du Maroc ainsi que ceux du ministère marocain de l’Agriculture.

Au terme de leur mission, le conseiller technique Calixte Mbeng a indiqué que ces deux structures se sont montrées disposées à faire valoir leur expérience et expertise, pour accompagner le développement de l’agriculture au Gabon.

L’ambassadeur du Gabon au Maroc, Abdul Razzaq Guy Kambogo, qui aura été le facilitateur de cette mission, en accompagnant les deux émissaires gabonais tout le long de cette séjour, a quant à lui, émis le vœu de voir ces différentes séances de travail se matérialiser le plus rapidement possible ainsi que de la meilleure des manières possibles, par la contextualisation des conventions et des programmes visant à formaliser les engagements souscrits.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment