Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

La BAD se mobilise pour la Journée mondiale de l’eau 2014
Publié le dimanche 23 mars 2014   |  Gaboneco


La
© Autre presse par DR
La BAD se mobilise pour la Journée mondiale de l`eau 2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aujourd'hui, samedi 22 mars a lieu, la célébration de la Journée mondiale de l'eau. Afin d'indiquer le rôle de cet élément naturel crucial dans le développement de l'Afrique, la Banque Afrique de Développement (BAD), à l'instar de la communauté internationale, a dédié cette journée au lien qui existe entre eau et énergie.

Elément crucial dans le processus de développement de ce continent, l'eau, énergie naturelle vitale et indispensable à la vie dans un pays, demeure toutefois un élément rare dans certaines parties du continent. Un constat qui nécessite que soit inculqué aux populations locales, un mode gestion de celle-ci, de telle sorte à éviter les gaspillages et donner une importance capitale à la moindre goutte d'eau.

C'est à cette bataille que se livre depuis quelques années, la Banque Africaine de Développement (BAD) qui a décidé de consacrer ce 22 mars 2014, Journée mondiale de l'eau, à une sensibilisation allant dans le sens d'éviter le gaspillage de cette ressource afin de favoriser la réutilisation de l'eau.

"Le 22 mars, la Banque Africaine de Développement (BAD) marquera la journée mondiale de l'eau 2014 en soulignant le lien entre l'eau et l'énergie : la place de l'eau dans la production d'électricité, et le rôle de l'énergie électrique dans le développement du continent", souligne le communiqué de la banque.

Ce lien engage de ce fait, l'Institution financière africaine dans une bataille visant à concilier ces deux éléments, de sorte qu'une offre plus flexible permette d'alimenter les réseaux nationaux de distribution afin d'électrifier les zones urbaines et rurales en Afrique et de satisfaire les besoins en énergie et en eau des populations.

C'est dans ce même objectif que, la Banque Africaine de Développement (BAD) a engagé depuis quelques années, de grands projets visant la création de centrales hydroélectriques en Tanzanie, au Rwanda, au Burundi, au Congo, en République Démocratique du Congo, au Comores, en Cote d'Ivoire, en Sierra Léone, au Ghana et en Guinée.

Avec seulement 43% de la population ayant accès à l'électricité, l'Afrique est le continent le moins électrifié du monde. Le développement de ce secteur est largement dépendant de la présence d'eau.

C'est dire combien l'eau demeure un élément vital et une ressource cruciale pour les pays africains quand on sait que, l'énergie constitue un facteur de considération importante dans le développement d'un pays, d »une région ou d’un continent.

 Commentaires