Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Education : L’avenir ciselé des élèves du primaire
Publié le vendredi 4 novembre 2016  |  Gabon Review
Ecole
© Autre presse par DR
Ecole primaire de Lalala
Comment


Face à l’arrivée massive d’élèves en classes de sixième -près de 11.000 encore cette année, le ministère de l’Éducation nationale a choisi de transformer de nombreux établissements primaires en collèges d’enseignement secondaire (CES). Pour les associations de parents d’élèves, «on ne peut déshabiller Paul pour habiller Pierre ; il faut construire des salles de classe».

Si depuis 2013 près de 10 milliards de francs sont consacrés à la construction, à la rénovation et à l’équipement des établissements du premier degré (écoles primaires), on a de la peine à voir sur le terrain les nouvelles constructions d’écoles primaires et moins encore la réhabilitation de celles existantes.

Selon un membre de l’association des parents d’élèves de l’école publique des Charbonnages, «Michel Menga est le dernier ministre de l’Éducation nationale qui a construit ou entamé la construction d’écoles. Il est regrettable que ces efforts n’aient pas été poursuivis».

Pourtant, au mois de juillet dernier, le gouvernement a reçu l’appui de l’Agence française de développement (AFD) pour la construction de cinq écoles primaires, notamment dans la zone de l’Institut africain d’Informatique (IAI), dans le cinquième arrondissement de Libreville. Malheureusement les travaux de ce chantier n’ont pas véritablement démarré.

Le gel de construction des écoles est-il dû aux contraintes financières ou à l’absence d’une planification de la croissance démographique des élèves ? En tout cas, tout semble croire la question n’a jamais été traitée de manière appropriée. Car, le problème ne date pas d’aujourd’hui, il se pose avec acuité, à chaque rentrée, depuis plusieurs années. La priorité a été accordée aux solutions à court terme pour trouver un peu de répit à l’afflux des élèves. La transformation des écoles primaires en collèges fait partie de ces « pis-aller », comme l’affirme un responsable du Syndicat de l’Education nationale(Sena).

«Pour faire face à l’afflux massif d’apprenants dans le premier cycle de l’enseignement du second degré, le gouvernement s’est vu obliger, dans un premier temps, de loger un établissement dans les locaux d’un stade de football, et, aujourd’hui, de transformer des établissements du premier degré en collèges d’enseignement secondaire»

Cependant, qu’est-il prévu pour les élèves de ces établissements primaires transformés en collège ? Par exemple, que fera-t-on des élèves de l’école publique située à côté du Lycée Nelson Mandela, récemment transformée en CES Nelson Mandela qui va accueillir de nouveaux collégiens ? Que fera-t-on des élèves de l’école publique 2 de la Cité Damas qui vient d’être transformée en CES de la Cité Damas ?

Rien n’est prévu pour ces milliers d’écoliers dont les parents seront contraints de leur trouver des places dans d’autres écoles primaires, notamment celles de la sphère privée. Si la question de la construction de nouvelles écoles n’est pas réglée dans un horizon visible, on s’achemine subrepticement vers la privatisation de l’enseignement du premier degré. Une aubaine pour les « marchands du savoir » et un déséquilibre de chances pour ces milliers d’élèves.
Commentaires

Dans le dossier

Education nationale
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment