Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Deep offshore : Marathon, Elmenilto et Petronas sur la touche ?
Publié le samedi 22 mars 2014   |  Gabon Review


Etienne
© Autre presse par DR
Etienne Dieudonné Ngoubou, ministre du Pétrole, de l’Energie et des Ressources hydrauliques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ayant non seulement appris l’échec de la première exploration de la compagnie Ophir Energy dans le Padouk Deep-1, d’autres compagnie étrangères ayant acquis des blocs dans l’offshore profond gabonais auraient à leur tour subi le revers de la générosité du ministère du Pétrole lors de la consultation restreinte d’octobre 2013.

Alors que les choses semblaient peu à peu évoluer et que l’entente entre le ministère gabonais du Pétrole et les différents opérateurs ayant postulé à des blocs pétroliers dans l’offshore profond s’était finalement établie, le climat serait en passe de se détériorer. Selon un confrère généralement bien informé, les deux parties ne seraient plus sur la même longueur d’ondes. Etienne Dieudonné Ngoubou, le ministre du Pétrole, serait, dit-on, dans tous ses états pour des raisons non évoquées jusque-là.

En effet, à en croire La lettre du continent du 11 mars 2014, qui rapporte la même affaire, la dernière phase des négociations serait en passe de capoter avec la récente décision d’Etienne Ngoubou de suspendre ses entretiens avec trois des opérateurs ayant acquis des blocs pétroliers dans l’offshore gabonais. Selon les informations de la lettre confidentielle d’information, le ministre gabonais aurait mis sur la touche les opérateurs Marathon, Elenilto et Petronas.

Ayant acquis respectivement les blocs E12, F12 et F13, à l’issue de la première consultation restreinte, les trois opérateurs pétroliers étaient pourtant classés parmi les meilleurs candidats. Elles avaient notamment satisfait à la première exigence de la commission qui voulait que chaque souscripteur atteigne un total minimum de 750 points. Qu’est-ce qui aurait donc cloché pour que ceux-ci soient désormais écartés, s’interroge-t-on dans le milieu pétrolier, aussi opaque que l’or noir.

Pour certains, la décision du ministre comporte des risques en ceci que l’offshore profond gabonais présente quelques difficultés à satisfaire les espoirs des nouveaux propriétaires de bloc pétroliers, à l’exemple d’Ophir Energy dont la récente déconvenue a encore du mal à être oubliée par les responsables de cette compagnie britannique. «Cette décision d’écarter des majors comme Marathon, qui n’ont pas d’autres permis en offshore profond avec Libreville, pourrait avoir de lourdes conséquences», pressent La Lettre du continent.

Si l’affaire se confirme, le ministère gabonais du Pétrole devrait, dans les prochains jours, partir à la recherche de nouveaux candidats pour ces trois blocs, en plus d’en trouver pour les blocs dont aucun des opérateurs n’a voulu lors du lancement de la phase de consultation. L’autre solution, indique-t-on, serait de discuter directement avec les compagnies telles que Total Gabon et Perenco qui ont respectivement acquis les blocs E12 et F12 et sont arrivés en deuxième position au terme de la première phase de consultation.

 Commentaires