Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Grève à la Poste Bank : Le Paiement des fonctionnaires est effectif à Ecobank
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Gabon Economie
Une
© Autre presse par frismart.com
Une agence Postebank à Libreville
Comment


Les 19 0000 fonctionnaires dont les comptes sont domiciliés à la Poste Bank perçoivent depuis le 26 octobre dernier leur dû dans les guichets Ecobank.

Ecobank, agence centrale sis au centre-ville à Libreville. Il est 11 heures ce Jeudi 27 octobre 2016. A l’extérieur de l’établissement bancaire, une foule de personnes font la queue devant la banque. Des centaines d’autres personnes sont stationnées devant cette banque. Rendant parfois la circulation difficile à cet endroit pour ceux qui ne résistent pas à la station debout prolongé, ils sont assis à même le sol, d’autres sur des tabourets. Dans les rangs, parfois des bousculades s’invitent, des éclats de voix se font entendre. « Il faut respecter l’ordre d’arrivée », hurle une dame. Il faut donc s’armer de patience pour percevoir son dû ici. « Je suis arrivé à 08h du matin j’ai finalement été reçu vers 10h 50. Il y a tellement de monde comme vous savez que c’est la rentrée c’est tout le monde qui a besoin d’argent en ce moment », affirme Pascal Biteghe, un fonctionnaire avec le sourire au bout des lèvres, visiblement content après son passage devant la caisse.

Un moment de panique est observé quand un agent d’Ecobank annonce que les caisses sont déjà vides ; la tension monte dans l’air. Quelques minutes plus tard, un véhicule de la SGS fait son entrée à l’intérieur de l’établissement bancaire. C’est un ouf de soulagement qui est poussé par les fonctionnaires. « Tout le monde sera servi », rassure un des responsables de la banque, appuyé par une équipe d’orientation aidée par des agents de police qui se chargent de l’accueil et de la réorientation des salariés.

Le paiement des fonctionnaires dont les comptes sont domiciliés à la post Bank est bel et bien effectif à Ecobank. Même le soleil ardent ne parvient pas à décourager ces fonctionnaires qui ont essuyé quelques frissons du fait de la grève du personnel de la Poste Bank le 25 octobre dernier. Juste avant que le gouvernement ne décide que les salaires des fonctionnaires seront payés ce mois par Ecobank. Le fichier solde des 19 000 fonctionnaires payés par la Poste a été transféré à Ecobank. Cette mesure palliative, bien que pénible, soulage tout de même la souffrance des fonctionnaires concernés. Pour entrer en possession de son dû, la banque exige à ces agents de l’Etat la photocopie de la carte nationale d’identité sur laquelle est apposée la signature du titulaire du compte, le numéro de téléphone, ainsi que le numéro du compte. Les paiements se font à liquide, et les bureaux reste ouvert parfois jusqu’à 22 h comme c’était le cas la nuit dernière.
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment