Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La libération des 2 syndicalistes est une bonne nouvelle pour la rentrée scolaire (Marcel Libama)
Publié le vendredi 28 octobre 2016  |  Gabon Actu
Marcel
© Autre presse par DR
Marcel Libama, modérateur du mouvement syndical des agents de l’administration publique (MOSAAP)
Comment


Libreville, Gabon – Marcel Libama, membre de Dynamique unitaire (DU, le puissant syndicat des fonctionnaires) commentant la libération ce jeudi des deux syndicalistes emprisonnés depuis le 9 juillet a estimé qu’il s’agit d’une bonne nouvelle qui facilitera la rentrée scolaire.

« C’est une très très bonne nouvelle », a déclaré M. Libama contacté par Gabonactu.com. « Cela facilitera la rentrée scolaire prévue lundi prochain », a-t-il dit en se félicitant de la solidarité syndicale qui a permis de mettre la pression pour leur relaxe.

Roger Ondo Abessolo du Syndicat national des travailleurs du secteur social (SYNATRASS) et Cyrlin Koumba Mba Essiane du Syndicat national du personnel de l’agriculture (SYNPA), tous membres du puissant syndicat des fonctionnaires, Dynamique unitaire sont bien sortis de prison et ont regagné leur famille.

Dynamique unitaire avait menacé de boycotter la rentrée scolaire ce lundi 31 octobre si leurs camarades n’étaient pas libérés. Les circonstances et les conditions de leur libération ne sont pas encore connues.

« Ils ont été interpellés par la police parce qu’ils sont syndicalistes », a dénoncé récemment dans une conférence de presse, Jean Remy Yama, président de Dynamique unitaire.

M. Yama avait également été interpellé le même jour avec ces deux syndicalistes. Il a été relâché après 89 jours de détention. Professeur à l’Université Omar Bongo (UOB), M. Yama était accusé d’avoir lancé des cailloux aux policiers. Une accusation qu’il continue de rejeter en réclamant un procès équitable pour établir la vérité sur les motifs réels de son arrestation suivie de 89 jours d’incarcération.

Marcel Libama, connu pour ses prises de positions très tranchées s’est aussi félicité du début du paiement par le gouvernement des vacations (primes versées aux enseignants qui surveillent les examens d’Etat à savoir CEP, BEPC et Baccalauréat).

« C’est déjà bien. Mais ce n’est pas tout. Il reste la PIP, prime d’incitation à la performance », a-t-il ajouté en espérant tout de même une rentrée scolaire en douceur.
Commentaires

Dans le dossier

Justice
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment