Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise postélectorale : Jean Ping attendu en France
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Gabon Review
Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping, L’opposant gabonais
Comment


L’ancien candidat à la dernière élection présidentielle sera à Paris dès le 28 octobre prochain, où il s’entretiendra notamment avec une frange des Gabonais de France, fortement mobilisés pour la destitution d’Ali Bongo.

Les réseaux sociaux sont en ébullition après l’annonce d’une visite de Jean Ping en France, largement relayée et fortement commentée. «Je vous annonce mon arrivée en France ce vendredi (28 octobre prochain, ndlr) pour une visite de travail et la joie de rencontrer la diaspora. A bientôt», a écrit Jean Ping sur son compte Twitter, dans la nuit du 25 au 26 octobre.

Un tweet très favorablement accueilli dans le pays, où militants et sympathisants de l’ancien candidat à la présidentielle du 27 août dernier, ont salué cette initiative. «Nous comptons sur vous pour lui offrir un accueil digne d’un président démocratiquement élu», a écrit un internaute, s’adressant aux Gabonais de France.

Même son de cloche en France, où nombre de Gabonais entendent se mobiliser pour accueillir leur champion. «Ce 28 octobre, première visite officielle en France de son Excellence monsieur Jean Ping, président élu de la république gabonaise. Soyons nombreux à l’aéroport Charles de Gaulle, accueillir la première autorité de notre pays le Gabon», a commenté un internaute sur Facebook.

De sources proches de l’état-major de Jean Ping, les Gabonais qui se sont mobilisés depuis huit semaines, devraient avoir l’occasion d’entendre Jean Ping, le 30 octobre prochain, devant l’ambassade du Gabon à Paris, dans le 16e arrondissement. Un lieu à forte valeur symbolique, devenu le quartier général de la contestation des Gabonais de France.

Ainsi, «cette visite à Paris aura le mérite de galvaniser une diaspora gabonaise qui n’a pas faibli dans sa mobilisation depuis le 3 septembre dernier, date de la première manifestation gabonaise en contestation de la réélection d’Ali Bongo Ondimba».

Par ailleurs, la forte mobilisation en faveur de Jean Ping contraste avec le boycott, initié 24 heures plus tôt, contre la venue à Paris du ministre de la Communication. Attendu dans la capitale française à l’occasion des Journées Afrique développement et numérique, Alain-Claude Bilie-By-Nzé n’a pas fait le déplacement de Paris. Certains Gabonais ayant promis lui en faire voire de toutes les couleurs, à son arrivée l’aéroport Charles de Gaulle.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment