Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Emmanuel Issozé Ngondet hôte du président Dénis Sassou N’Guesso
Publié le jeudi 27 octobre 2016  |  Agence Gabonaise de Presse
Journée
© Autre presse par DR
Journée des Nations unies : Issoze Ngondet fait le point du leadership gabonais
Comment


LIBREVILLE - Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet, porteur d’un message du président de la République, Ali Bongo Ondimba, à son homologue congolais, Denis Sassou N’Guesso, a été reçu vendredi dernier au palais présidentiel congolais.

Interviewé par la presse congolaise à la sortie de l’audience, le Premier ministre gabonais a rappelé que sa rencontre avec le président congolais s’inscrit dans le cadre d’excellentes relations de coopération qui lient le Gabon et le Congo.

Réagissant sur les actions à mener depuis sa prise de fonction au lendemain de la crise post-électorale que vient de connaître le Gabon, Emmanuel Issozé Ngondet est revenu sur les mesures de 100 premiers jours du gouvernement qui constituent la feuille de route du gouvernement. Occasion pour lui de rappeler l’engagement de l’équipe gouvernementale qu’il conduit à faire face à la baisse du prix du baril du pétrole.

« Le Gabon sort d’une situation post-électorale tendue et cela nécessitait un travail énorme de concertation, de consultation avec le maximum des acteurs politiques. Parce que l’objectif fondamental c’était d’apaiser et de faire baisser les tensions. Le gouvernement que j’ai l’honneur de diriger aujourd’hui, après avoir eu le privilège d’être choisi par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, comme Premier ministre, a une feuille de route claire : premièrement, c’est d’organiser le dialogue politique pour apaiser le climat et favoriser ainsi la relance économique du pays, comme la plupart des pays de la sous-région dont l’économie dépend essentiellement de l’activité pétrolière. Le Gabon connait une situation difficile, mais qui peut toujours être maitrisé si on venait à changer les habitudes dont la gestion des ressources budgétaires. L’engagement du gouvernement, c’est de prendre des mesures qui peuvent permettre à l’État de mieux gérer le contre cours de la baisse du coût du pétrole. Et nous nous sommes engagés dans cette voie. La République du Congo et le Gabon ont des économies similaires et les options que nous pouvons arrêter à Libreville peuvent s’enrichir de l’expérience qui prévaut à Brazzaville », a-t-il déclaré.

SN
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment