Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Attractivité économique : Gabon, 5eme destination des ide marocains en Afrique
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Gabon Economie
Vue
© Autre presse par DR
Vue aérienne de la ville de Libreville
Comment


Avec une part de 10% des investissements directs marocains réalisés en Afrique subsaharienne, le Gabon est la première destination des investisseurs chérifiens en Afrique centrale.

Entre 2003 et 2015, l’Afrique subsaharienne a bénéficié de 47% des investissements directs réalisés (IDE) par les entreprises marocaines. Ce flux d’investissements représente 85% des IDE marocains en Afrique. Ces statistiques sont contenues dans le dernier rapport économique et financier accompagnant la loi des finances 2017 publié par le gouvernement marocain. D’après ce document, les investissements subsahariens des opérateurs marocains concernent 20 pays. En termes de volume des enveloppes le Gabon occupe le 4e rang des pays les plus attractifs pour les investissements marocains avec un taux de 10,3% du volume du flux régional. Le pays d’Ali Bongo est devancé par le Mali, premier récipiendaire des investissements directs étrangers marocains dans la région, avec une part de 23,3% des flux entre 2003 et 2015. La Côte d'Ivoire (18,4%), le Burkina-Faso (12,9%) et le Sénégal (12,3%), occupent respectivement le deuxième, le troisième et le quatrième palier de ce classement des récipiendaires des IDE chérifien.

Secteurs attractifs
Le secteur bancaire semble le plus attractif pour les investisseurs marocains. Il a absorbé plus de la moitié des flux sortants de ses IDE vers l’Afrique subsaharienne sur la période 2008-2015. Les Télécommunications arrivent en deuxième position avec 29%, suivi par les services d’assurance qui représentent 9% et l’immobilier (5%). L’industrie, parent pauvre de l'investissement subsaharien du royaume, n’a enregistré que 1,3 % des investissements.
Pour le cas spécifique du Gabon, les entreprises marocaines ont investi autour de 350 milliards de Fcfa au cours des 20 dernières années. Ainsi dans le secteur bancaire gabonais, le groupe Attijariwafa bank occupe une place de choix à travers sa filiale locale UGB. Tout comme la compagnie Saham contrôle d’importants parts du marché de l’assurance au Gabon. Dans l’industrie le groupe Addoha, grâce à sa succursale Cimaf a investi dans la construction dans la production du ciment.

Echanges commerciaux
Les échanges commerciaux du Maroc avec les pays d'Afrique quant à eux affichent, pour la période 2005-2015, une progression de 11%, en moyenne annuelle pour se situer à près de 2200 milliards de Fcfa (40 milliards de DH) en 2015. Ce montant représente environ 7% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc contre 5% en 2005, selon le rapport économique et financier accompagnant la loi des finances 2017 du Maroc. Dans le détail, l'Afrique subsaharienne a absorbé, en 2015, plus de la moitié des échanges avec le continent africain. La part de cette région a atteint 51% contre 42% en 2014.
Commentaires

Dans le dossier
Activités économiques
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment