Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La grève chez Maurel & prom est finie, personne ne sera limogé
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Gabon Actu
Maurel
© Autre presse par DR
Maurel & Prom clôt 2013 en beauté
Comment


Libreville, Gabon – La grève qui a paralysé la compagnie pétrolière française Maurel & Prom a pris fin hier mardi, le travail reprend ce mercredi matin dès 6 heures, les 11 salariés à l’origine de la grève ne seront pas limogés, indique le rapport général des négociations supervisées par le ministre gabonais du Travail, Eloi Nzondo.

L’Organisation gabonaise des employés du pétrole (ONEP) a pris cette décision suite à des négociations menées à Libreville par le ministre du Travail, Eloi Nzondo durant 48 heures. Le ministre a fait venir de Port-Gentil, capitale économique du pays le directoire de l’ONEP et le Directeur général de Maurel & Prom.

Au terme des négociations, Maurel et Prom a décidé d’annuler la procédure de licenciement de ses 11 salariés à l’origine de la grève déclenchée depuis le 17 octobre dernier. La compagnie a accepté de verser leur salaire et primes retenus durant la période de sanction.

Maurel & Prom s’est également engagé à verser un bonus de 1,5 million de FCFA par employé suite aux bons résultats de l’exercice budgétaire écoulé.

La compagnie a aussi accepté de ne pas opérer des représailles contre ses salariés ni les leaders syndicaux du fait de la grève.

Le personnel a aussi décidé de ne plus revendiquer le départ du Directeur général de la compagnie, Christophe Blanc.

On rappelle que la grève a eu pour principale conséquence la réduction de la production pétrolière de Maurel & Prom. Celle-ci est passée de 28 000 barils par jour à environ 10 000 seulement, selon un communiqué de la compagnie.

Le pétrole est la principale source de devise au Gabon. Une journée de grève dans le secteur est un véritable coup dur pour l’économie nationale d’où l’empressement des autorités à résoudre à l’amiable toutes les crises dans ce secteur vital.

Antoine Relaxe & Xinhua
Commentaires

Dans le dossier
Grèves et Crises sociales
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment