Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Crise en puissance chez Démocratie Nouvelle
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Gabon Review
Philibert
© Autre presse par dr
Philibert Andzembé, neveu d’Omar Bongo, ancien DG de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag) et ancien gouverneur de la Banque des Etat de l’Afrique centrale (BEAC)
Comment


Sur les 32 membres réunis samedi dernier au siège du parti, 31 ont donné leur accord à la proposition de René Ndemezo’o Obiang de participer au dialogue politique annoncé par Ali Bongo. Une dizaine de membres du directoire, notamment les quatre vice-présidents et trois secrétaires nationaux, manquaient à l’appel.

«Démocratie nouvelle (DN) va indubitablement tomber dans la crise», analyse Nelson Bodou, sociétaire du journal La Nouvelle République et observateur de la vie politique gabonaise. Il estime en effet que Démocratie Nouvelle n’allant pas en rangs serrés au dialogue voulu par Ali Bongo, «ce parti devrait connaître très rapidement soit une scission, soit une série de démissions».

Alors que le directoire (Bureau national et Bureau exécutif compris) compte une quarantaine de membres, seuls deux tiers d’entre eux ont adhéré à la position de René Ndemezo’o Obiang, le président du parti. «Deux-tiers», ça fait beaucoup, mais quand un chef de parti n’a le soutien d’aucun de ses vice-présidents, à savoir Philibert Andzembé, Joseph John Nambo ou Radégonde Djenno, ou encore des sympathisants comme Jean Eyeghé Ndong, Georges-Bertrand Békalé ou Vincent Essone Mengué, et ne doit s’appuyer que sur des membres qui lui sont très proches tels que Jonathan Ndoutoume Ngomo, le parti court à l’implosion», pense pour sa part un sociologue enseignant à l’Université Omar-Bongo (UOB).

La déclaration lue le week-end dernier par le porte-parole de cette formation politique, Jonathan Ndoutoume Ngomo, qui explique que «DN va dialoguer et non négocier» n’a convaincu personne parmi les frondeurs. L’un d’entre eux, absent à la réunion de samedi, a annoncé qu’il tiendrait un point de presse cette semaine. A peine créé et reconnu par les instances appropriées, Démocratie nouvelle connaît déjà des turbulences. Et des turbulences à une crise profonde…
Commentaires


Comment