Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ndemezo’o : «Il n’existe aucun lien organique entre Jean Ping et Démocratie nouvelle !»
Publié le mercredi 26 octobre 2016  |  Gabon Review
Conférence
© AFP par Steve Jordan
Conférence de presse de la coordination de campagne de Jean Ping
Mercredi 7 septembre 2016. Libreville. La coordination de campagne de Jean Ping appelle au recomptage des voix. Photo: Alexandre Barro Chambrier et René Ndemezo’o Obiang.
Comment


Réaffirmant sa disposition à prendre part au dialogue d’Ali Bongo, le président de Démocratie nouvelle (DN) a nié toute trahison à l’égard de Jean Ping, dont il a dit ne pas avoir de «lien organique» avec son parti.


Réagissant, il y a quelques semaines, à sa sortie en faveur du dialogue politique qu’entend organiser Ali Bongo, des cadres originaires du Woleu-Ntem avaient accusé René Ndemezo’o Obiang de «trahison» à l’endroit de Jean Ping. Ils avaient notamment prétendu que Démocratie nouvelle (DN), le parti qu’il dirige, «a été créé à la veille de la campagne présidentielle sous la houlette de Jean Ping pour soutenir sa campagne». Une affirmation qu’a démenti l’intéressé, le 25 octobre, à la faveur d’une conférence de presse au cours de laquelle il a réaffirmé la disposition de DN de prendre part aux assises visant à trouver des solutions à la crise politique actuelle.

Le président de DN a assuré n’avoir «aucun problème personnel» avec l’ancien président de la commission de l’Union africaine, candidat à la dernière présidentielle, aux côtés duquel il a fait campagne. Pourtant, a-t-il tenu à indiquer, «il n’existe aucun lien organique entre Jean Ping et Démocratie nouvelle». Leurs rapports, a-t-il dit, «sont clairs et simples», d’autant que «Jean Ping s’est présenté à l’élection présidentielle sous les couleurs du Parti gabonais du progrès. Démocratie nouvelle, comme d’autres partis, a décidé de le soutenir, mais reste une entité différente».

S’il n’a pas manqué de rappeler qu’il a fait partie des premiers soutiens de Jean Ping, aussi bien avant, pendant qu’après l’élection, René Ndemezo’o Obiang a soutenu que le dialogue est la seule voie permettant de parvenir à une meilleure gouvernance. «Nous ne voyons pas d’autre issue à la situation actuelle que, encore une fois, nous remettre à l’ouvrage, exiger, initier et imposer des réformes qui feront que demain soit meilleur qu’aujourd’hui», a-t-il soutenu, non sans lancer une pique à l’endroit de celui qu’il dit continuer d’estimer.

«Lorsque nous parlons d’aller jusqu’au bout, c’est lutter pour un Gabon véritablement démocratique. Ça ne veut pas dire se fixer une date butoir au-delà de laquelle on dit : “Je n’ai pas obtenu ce que je voulais, le pays s’arrête”. Le pays ne s’arrêtera pas. Aucun de nous n’a la force de faire que le pays s’arrête. Nous devons plutôt lutter avec l’ambition de servir les générations à venir», a déclaré René Ndemezo’o Obiang
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux


Comment

Comment