Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Perquisition fructueuse à la prison centrale de Port Gentil
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Gabon Review


Perquisition
© Autre presse par DR
Perquisition fructueuse à la prison centrale de Port Gentil


 Vos outils




Près de six mois après l’opération de perquisition à la prison centrale de Libreville, initiée par l’ancienne Garde des Sceaux Ida Reteno Assonouet, l’exemple vient d’être réitéré de manière inopinée au sein du pénitencier de Port-Gentil, cette fois sur ordre et management du procureur de la République, André Patrick Roponat accompagné de son adjoint, Jean Firmin Ankele.

À malheur quelque chose est bon, est-on tenté de dire. Car, il fallait enregistrer au préalable huit évasions de détenus à la prison centrale du Château, à Port-Gentil, pour que les autorités compétentes, mesurent l’intérêt de fouiller de fond en comble les différents quartiers qui composent l’univers carcéral de la capitale économique, afin de mieux comprendre les mécanismes d’opération de ces détenus ainsi que leur mode de vie au sein de cette geôle.

Conduite conjointement par les forces de Police et Gendarmerie nationales, la descente du 18 mars dernier qui visait à faire le grand ménage et qui ne s’est pas déroulée sans faire des maronnant, aussi bien auprès des matons qu’au sein du commandement pénitencier, a permis, pendant près de cinq heures, aux initiateurs de se satisfaire d’une moisson peu négligeable en terme d’objets interdits dans les prisons : drogues, armes blanches et téléphones portables, entre autres.
Selon les informations du quotidien L’Union, on dénombre, une vingtaine de téléphones portables et leurs chargeurs, une centaine de cuillères, une dizaine de fourchettes, des paires de ciseaux, des lames, une cinquantaine de paquets de cigarettes, des briquets, du cannabis qui ont été ramenés de la citadelle carcérale de Port-Gentil. «Les enquêtes sont ouvertes et nul ne sera épargné. Les agents ne doivent pas baisser les bras. Ce qui vient d’être fait ne démontre pas une insuffisance de leur part, mais concourt à rassurer tout le monde», a rassuré le procureur de la République, André Patrick Roponat.
Après une telle initiative, saluée par la population, le commandant en chef de la Garde pénitentiaire, Jean de Dieu Ngoundou-Bouka, et confortée par le procureur de la République, André Patrick Roponat, il serait mal venu que la procédure ne puisse pas suivre son cours normal jusqu’à établissement individuel des responsabilités de chacun. Et que l’on soit amené à se contenter et à imiter le cas de Libreville avec la destruction du butin, «objet de preuve».

 Commentaires