Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Intensification des relations Île Maurice-Gabon
Publié le vendredi 21 mars 2014   |  Gabon Review


Charles
© Autre presse par DR
Charles Gaëtan Xavier-Luc DUVAL, Vice Premier Ministre, Ministre des Finances et du Développement Economique de la République de l`Ile Maurice


 Vos outils




Arrivé à Libreville le 15 mars dernier à la tête d’une forte délégation d’hommes d’affaires, le vice-Premier ministre mauricien, Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, a entretenu la presse le mercredi 19 mars 2014 sur la coopération qu’entretiennent son pays et le Gabon. Il salué au passage cette relation bilatérale et souhaité son accroissement.

Le séjour à Libreville de Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval, vice-Premier ministre de l’Île Maurice, ministre de l’Intégration sociale et de l’Économie, était assorti de nombreuses rencontres avec les autorités du pays parmi lesquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, et d’un forum économique avec les hommes d’affaires gabonais, organisé par l’Agence de promotion des investissements et d’exportations (APIEX).

La délégation du vice-Premier ministre de l’Île Maurice répondait ainsi à une invitation datant du séjour, en octobre 2013, du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans ce pays où, à la faveur d’une visite officielle, il avait pris part au Forum des Affaires organisé par le Board of Investment de Maurice. Ali Bongo avait alors proposé aux businessmen de ce pays de venir bénéficier des opportunités d’affaires qu’offre le Gabon.

Xavier-Luc Duval a apprécié cette coopération tout en saluant les efforts du Gabon à se propulser vers le développement. Dans ce contexte, il a salué le Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) qui consigne les priorités de développement du Gabon et vise à porter le pays dans la catégorie des pays émergents d’ici à 2025. Il a par ailleurs félicité la place que le Gabon occupe dans la sous-région et sa croissance économique permanente. Le vice-Premier ministre Mauricien a déclaré que le Gabon sera désormais la porte d’entrée de Maurice vers l’Afrique centrale, de même que son pays se propose d’être la voie d’entrée du Gabon vers les pays de l’océan indien. «Nous présentons Maurice comme le trait d’union entre l’Afrique et l’Asie», a-t-il dit.

Pour fructifier cette coopération bilatérale, le forum économique organisé entre les deux pays a enregistré la participation d’investisseurs et chefs d’entreprises mauriciens opérant dans des domaines divers et variés à l’instar de l’agriculture, des services financiers, du tourisme, des technologies de l’information et de la communication (TIC), de distribution, du commerce, entre autres.

«Nos deux pays connaissent une croissance qui nécessite, non seulement des moyens financiers importants, mais aussi des ressources humaines adéquates. […] Les possibilités d’investissements croisés de Maurice vers le Gabon, et vice-versa, sont bien réelles. […] Et je peux vous assurer, pour ma part, que le gouvernement mauricien soutiendra avec détermination, tous les projets de partenariat entre nos deux pays», a déclaré le vice-Premier ministre Charles Gaëtan Xavier-Luc Duval qui a indiqué que son pays a mis en place des bourses d’études pour des étudiants de cinquante pays du continent. A cet effet, dix de ces cinquante allocations d’études sont destinées aux étudiants Gabonais qui le méritent et qui désirent étudier dans cet archipel de l’océan indien.

Par ailleurs, le Vice-Premier ministre a indiqué que son pays est disposé à mettre ses compétences dans des domaines tels que «l’agriculture, les TIC, les centres d’appels, l’agroalimentaire, le secteur halieutique, le textile, le tourisme, l’immobilier et les services médicaux» au service du Gabon. Il n’a pas omis d’inviter les hommes d’affaires gabonais à investir dans son pays. «Maurice est très ouverte à l’investissement étranger puisque nous sommes une économie libérale», a-t-il précisé.

L’on se souvient que lors de sa visite dans ce pays, le président Ali Bongo Ondimba avait estimé qu’il fallait «dégager des synergies pour alimenter de nouveaux moteurs de croissance» et «arrimer le Gabon dans la chaîne des valeurs mondiales». Sur ce, en plus de la suppression de visa entre le Gabon et la République de Maurice, les deux pays ont eu à parapher plusieurs accords qui donnent un coup d’accélérateur à leur relation bilatérale dans de nombreux domaines. Il y a ainsi eu des accords portant sur la coopération touristique, la promotion et la protection réciproque des Investissements, la coopération en matière d’Agro-industrie et de sécurité alimentaire, tous signés en 2013 à Port-Louis.

 Commentaires